L'ascension remarquable de Point B, la franchise de fast-food halal

Consulter l’annuaire de la franchise

Évoluant dans le secteur de la restauration rapide, un marché extrêmement lucratif (et donc mécaniquement très concurrentiel), Point B a été créé en souhaitant répondre à une niche : le halal. En effet, Point B est l’un des pionniers du « fast-food » halal sur le territoire hexagonal. Dans cet article, Hello Franchise vous dit tout sur ce réseau. 

Histoire et concept

C’est en 2014 que Point B est créé en région parisienne, à Choisy le Roi précisément. Le concept est à la fois simple mais pertinent puisque répondant à une vraie demande de la clientèle : proposer des produits de restauration rapide mais respectant les normes « hallal ».
Mi-juillet 2020, le groupe comptait des restaurants à Bordeaux, Montreuil, Aubervilliers, Marseille et Drancy. Au niveau de la communisation, Point B a réussi un très joli coup en 2020 puisque le footballeur Neymar vante officiellement les mérites de la marque sur les réseaux sociaux.

À l’heure actuelle, le groupe compte 17 points de vente dont un à Charleroi, en Belgique.

Marché de la restauration halal en France

Comme nous l’évoquions plus, le halal est un marché très porteur. Et logiquement, c’est le secteur de la restauration rapide que les entrepreneurs ont décidé d’investir en priorité (et non la restauration de table). Logique, car la restauration rapide représente un marché très lucratif en France (près de 19 milliards d’euros fin 2018 !, 41 établissements, 1 établissement pour 1.600 habitants soit l’un des taux les plus importants en Europe) et corrélativement très investi par la franchise. En effet, comme on a pu le voir dans un autre article, trois des dix meilleurs réseaux de franchise en 2020 évoluent dans le secteur de la restauration rapide !

Marché très concurrentiel, une des stratégies de réussite sur ce secteur passe par la recherche de « niches » dont le halal en est une. C’est ainsi que depuis le début des années 2010, le marché voit fleurir plusieurs réseaux franchisés se lançant sur ce créneau. Pour autant, à l’heure actuelle il est difficile d’estimer le poids économique à la fois du halal en France (même si ce dernier se structurant de plus en plus, avoir une vision plus précise de son poids économique va en être facilité) et de la restauration rapide halal dans l’Hexagone. Mais il est certain que ce dernier peut être qualifié de très dynamique...Point B en étant un excellent exemple puisque entre juillet 2020 et janvier 2021, le groupe a vu une dizaine de points de vente ouvrir soit en région parisienne, soit dans de grandes villes comme Marseille.

Dernier point : il est à noter que les consommateurs de restauration rapide, et en particulier les trentenaires et quarantenaires, s’ils continuent à être l’une des principales cibles des fast-food, recherchent de plus en plus des produits « healthy » et qualitatifs. Une tendance dont une majorité de réseaux cherchent d’ores et déjà à répondre.

Devenir franchisé Point B

Pour rejoindre le réseau, les droits d’entrée sont fixés à 25.000€ (hors taxe) alors que la formation initiale sera d’un montant de 15.000€ (hors taxe). Le contrat de franchise sera d’une durée de 5 ans. La redevance d’enseigne sera de 5 % (hors taxe) alors que la redevance de communication sera de 2 % (toujours hors taxe). 

Conclusion

Point B est l’un des derniers nés parmi les réseaux de restauration rapide souhaitant investir le créneau du halal. Un réseau où l’investissement pour le futur franchisé sera très raisonnable. Ainsi, si vous cherchez à devenir franchisé, dans le secteur de la restauration rapide et sur la niche du halal, alors Point B est l’une des franchises qui pourrait bien répondre à votre bonheur ! 


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise X’PERT IMPACT