Ouvrir une franchise O Bag

Consulter l’annuaire de la franchise

Entreprise italienne spécialisée dans la création et la vente de sacs à main personnalisables, O Bag a vu le jour à la fin des années 2000. Une entreprise au concept original et qui commence à se faire une belle place sur un marché très concurrentiel. Mais est-il possible d’en devenir franchisé ? Hello Franchise vous dit tout sur cette marque transalpine. 

Histoire et concept

O Bag est créée en 2009 en Italie par Michele Zanella à Padoue. Au départ l’entreprise prend le nom de Fullspot et fabrique des montres modulables, amusante, colorée et à un prix accessible, sous le nom de « O’Clock » et présentée au salon du Meuble à Milan en 2010. Le succès de ses montres grâce à son concept basé sur la modularité inspire Zanella qui décide de décliner cette idée à d’autres produits, dont le sac à main. Ainsi, en 2012, il créé O’Bag. Comme le dit l’entreprise sur son site internet : « ce sac peut être composé d’un corps, d’une poignée et d’une bandoulière, d’un sac intérieur, pouvant contenir et protéger tous les objets à l'intérieur, de bords réalisés dans de nombreux matériaux, de la laine à la fourrure écologique, qui le décorent, ce qui le rend encore plus unique et attrayant » . Là encore, le succès est immédiat puisque près de 6 millions de produits O Bag sont vendus, permettant à l’entreprise de Michele Zanella d’atteindre un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros à la fin de l’année 2013. Devant la réussite commerciale de son concept, ce dernier diversifie son offre en proposant de plus en plus d’accessoires : lunettes de soleil, portefeuille, chaussures, lampes ou récipients pour aliments. Chaque produit de la marque est identité par la lettre O qui font référence au nom de la marque mais aussi à son slogan : « One, Original, Own » . Fin 2018, O’Bag était présent dans 50 pays, comptant 400 points de vente, en propre ou en franchise, et présente dans 500 magasins multi-marques. Ainsi le groupe compte-t-il déjà 20 magasins ouverts en Chine.

Marché de la maroquinerie en France

En 2018, ce marché pesait 3.4 milliards d’euros dans l’Hexagone. Un secteur pour qui 2019 s’avéra être une excellente année puisque le chiffre d’affaires des entreprises spécialisés dans ce secteur a augmenté de 9.5 % sur les dix premiers mois de l’année dernière. Au niveau mondial, la France représente le 4e importateur mondial et le 3e exportateur au monde. Les principaux fournisseurs de la France sont la Chine, l’Italie, l’Inde, l’Espagne et le Vietnam. Les principaux clients de la France sont Hong-Kong, le Japon, Singapour, les États-Unis et l’Italie.

Devenir franchisé O Bag

Pour rejoindre ce réseau, l’apport personnel devra être de 50.000€ alors que les droits d’entrée sont fixés à 3.000€.

Conclusion

Devenir franchisé O Bag...c’est possible ! En effet, cette marque italienne lancée véritablement en 2012 a décidé de se développer le plus rapidement possible choisissant à la fois d’ouvrir des succursales mais aussi de faire appel à la franchise. Une marque au succès foudroyant puisque désormais présente dans une cinquantaine de pays. Il faut dire que son concept à tout pour plaire. Basé sur la modularité, il vous permet de créer votre propre sac à main, en choisissant par exemple le design et la couleur de vos poignées. Attaché à la qualité et l’accessibilité de ses produits, Michele Zanella, le créateur de la marque a choisi dès le départ de se positionner sur le segment du moyen de gamme. Aussi si vous souhaitez devenir franchisé de la marque, sachez qu’il vous faudra contacter l’entreprise pour avoir plus de renseignements.


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Whow