Ouvrir une franchise L’Occitane

Consulter l’annuaire de la franchise

Groupe créé au milieu des années 1970 évoluant dans la cosmétique et plus globalement dans le domaine de la beauté, l’Occitane est devenue l’un des fleurons tricolores du secteur, s’exportant toujours plus à l’international car connaissant un véritable succès commercial, en particulier en Asie. Mais est-il possible d’en devenir franchisé ? Hello Franchise vous dit tout sur cette entreprise provençale devenue une multinationale.

Histoire et concept

C’est en 1976 que la marque voit le jour créée par Olivier Baussan et Yves Millou. Le premier, avant cela, distillait des huiles essentielles à partir de plantes provençales que sont le romarin, l’olivier, la lavande et le cade. Le second est chimiste. Un an après la création de l’entreprise, le premier magasin, baptisé « Le Relais Occitane » est inauguré à Manosque (Alpes de Haute Provence). En 1981, la première usine du groupe sort de terre et se trouve à Volx, dans le même département. En 1992, la première boutique parisienne est ouverte.1994 représente une année-clé pour le groupe puisque c’est à ce moment là que Reinold Geiger investit 3 millions de dollars pour 33 % du capital avant de racheter totalement l’entreprise, alors en nette perte de vitesse, et s’y investir pleinement. En effet, en 1996, l’Occitane en Provence, le nouveau nom du groupe réalise 8 millions d’euros de chiffre d’affaires mais avec des pertes équivalentes à 20 % de ses ventes ! En 1996 et 1997, les premières boutiques de l’Occitane sont inaugurées New-York, Hong-Kong et Tokyo. Une stratégie d’internationalisation, en particulier du côté de l’Asie, qui s’avérera extrêmement payante. Dix ans après, la marque compte près de 900 magasins dans le monde. En 2010, le groupe décide de rentrer sur la Bourse de Hong-Kong. En 2013, ce chiffre a grimpé pour atteindre 2350 boutiques dont 1300 en propre. Fin 2018, le chiffre d’affaires du groupe était de 1.319 milliards d’euros pour un bénéfice net de 118 millions d’euros. En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1.426 milliards d’euros pour 150 millions d’euros de bénéfices et une croissance positive de 8.7 % ! Elle compte six marques entières intégrées. Elle est présente dans 90 pays, compte 3420 points de vente dont 1572 boutiques en propre et 9000 salariés. Elle réalise 92 % de ses ventes hors de France.

Au niveau du concept, l’Occitane travaille en terme d’aromathérapie et de phytothérapie. Elle créé des produits de beauté et des soins du visage, du corps et pour le bain à base d’huiles essentielles et de beurre de karité.

Devenir franchisé l’Occitane

Le groupe ne propose pas de franchise classique mais une concession. Pour devenir concessionnaire, l’apport personnel devra être de 80.000€. Il n’y a pas de droits d’entrées. L’investissement total sera compris entre 120.000 et 130.000€. Le chiffre d’affaires réalisable après deux ans d’activité sera compris entre 200.000 et 315.000 selon votre implantation. Il n’y a ni redevance ni royalties à verser. La surface moyenne d’une boutique sera comprise entre 35 et 70m2.

Conclusion

L’Occitane est à ce jour l’une des marques vedettes du « savoir-faire français ». En effet, les produits de la marque, à base d’huiles essentielles, sont devenues célèbres dans le monde entier et en particulier en Asie. Facilement reconnaissable à ses enseignes jaunes foncé et noir, le groupe, si il a décidé de se développer très majoritaire en propre a toutefois choisi, en parallèle, de faire appel à la franchise, sous forme de concession. Aussi, si vous êtes intéressés par le secteur de la beauté et du bien-être, sachez qu’il est donc possible de rejoindre le réseau de cette marque à l’excellente image (elle est la 6e préférée des Français).


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise LOGIC ACADEMIES