Analyse et bilan de la franchise en France en 2018

Consulter l’annuaire de la franchise

Premier marché européen de la franchise, la France est l'un des pays occidentaux où ce mode de développement commercial est l'un des plus présent et structuré au monde. 

Comme chaque année, la Fédération française de la franchise a procédé à un bilan du secteur pour l'année civile. Dans cet article, Hello Franchise vous dresse le portrait-robot de la franchise tricolore pour l'année 2018 et les perspectives pour 2019.

On pourrait résumer l'état de la franchise française pour l'année 2018 à quatre chiffres : 

-2004 : c'est le nombre total de réseaux actifs dans l'Hexagone.
-75.193 : c'est le nombre de points de vente franchisés sur le territoire national. 

-700.000 : c'est le nombre d'emplois, directs ou indirects, liés à la franchise.
-62.000.000.000 : c'est le chiffre d'affaires généré par le secteur l'année dernière.

Une année 2018 qui se caractérise par une croissance positive (une nouvelle fois) pour la franchise française. En effet : le nombre de réseaux a augmenté de 28 réseaux, de 1.091 franchisés et le chiffre d'affaires du secteur a crû de 2.46 milliards d'euros !

Analysons maintenant les chiffres dans le détail :

Au niveau du nombre de réseaux, l'équipement à la personne domine en France en 2018 (378), devant la restauration rapide (223), les autres services à la personne (217), l'alimentaire (197) et le commerce divers (196).

En terme de franchisés, l'alimentaire se positionne très loin devant les autres secteurs avec pas moins de 14.951 franchisés ! En seconde position, l'équipement à le personne (9.203 franchisés), en troisième le service automobile (8.581 franchisés), en quatrième position le commerce divers (7.731 franchisés), en cinquième position enfin la coiffure et l'esthétique (6.582 franchisés).

Si l'on prend le chiffre d'affaires par secteur, l'alimentaire est très largement (et logiquement) leader avec 21.91 milliards d'euros de chiffre d'affaires ! L'équipement de la maison réalise 6.98 milliards d'euros, le commerce divers 6.16 milliards d'euros, la restauration rapide avec 5.40 milliards d'euros et l'équipement à la personne avec 5.37 milliards d'euros.
L'équipement à la personne tient la corde quant au pourcentage de réseaux par rapport au nombre total de réseaux franchisés en France avec 18.86%, devant la restauration rapide avec 11.13%, les autres services à la personne avec 10.83%, l'alimentaire avec 9.78% et le commerce divers avec 9.73%.
Au niveau du nombre de franchisés (par rapport au total de la franchise française) : l'alimentaire domine avec près de 1 franchisé sur 5 dans l'Hexagone (19.88%), l'équipement à la personne est sur la deuxième marche avec 12.24% alors que les services automobiles prennent la troisième place avec 11.41%. En quatrième position le commerce divers (10.28%) et en cinquième position la coiffure et l'esthétique avec 8.75%.

Enfin, en terme de chiffre d'affaires (par rapport au CA total de la franchise), l'alimentaire est une nouvelle fois en tête avec 35.33% du chiffre d'affaires de la franchise française réalisé dans ce seul secteur ! Suivent : l'équipement à la maison (11.25%), le commerce divers (9.94%), la restauration rapide (8.70%), l'équipement à la personne (8.66%), l'hôtellerie (4.65%) et les services automobiles (4.61%).

Comme on peut donc le voir à la lecture de ces chiffres, plusieurs secteurs sortent du lot : l'alimentaire, l'équipement à la personne, la restauration rapide ou les services automobiles.

Voir les chiffres actualisé dans notre article : la franchise en chiffres

Perspectives pour 2019

Logiquement, beaucoup d'opportunités offertes par la franchise en 2019 le seront dans ces secteurs qui ont une place spécifique dans l'économie tricolore. En effet, pour l'équipement à la personne cela s'explique par l'importance donnée par les Français à leur lieu de vie qu'ils veulent confortable, moderne et de plus en plus en phase avec des considérations écologiques.

Au niveau de l'alimentaire, cela s'explique par une réorientation stratégique des grands groupes du secteur. En effet, ces derniers ont compris que le modèle des hypermarchés, situés en dehors des grandes agglomérations avait sans doute vécu. Du coup, ceux-ci misent sur le développement de leur réseau de proximité, adapté à la géographie et la démographie de la zone de chalandise. Des réseaux très accessibles au niveau financier pour les futurs franchisés.

Enfin, la restauration rapide est considérée comme une « poule aux œufs d'or ». Si les investissements globaux sont souvent très importants, le chiffre d'affaires et les bénéfices le sont tout autant ! Car, le marché de la restauration rapide connaît une croissance continue en France. Un marché très dynamique qui se sectorise de plus en plus, afin de répondre à une demande toujours plus segmentée de la clientèle. D'où la création de nombreux réseaux en plein développement dans ce secteur.

Conclusion

La franchise française se porte bien. Les chiffres 2018 sont encore là pour le prouver puisque tous les indicateurs sont au vert pour le premier marché franchisé européen. Une franchise tricolore dominée par plusieurs secteurs, liées au mode de vie et aux spécificités hexagonales. Ainsi, l'équipement de la maison, l'alimentation et la restauration rapide sont-ils les secteurs locomotives de la franchise en France. 


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Escape Time