Comment créer un réseau de franchises ?

Consulter l’annuaire de la franchise

En tant que franchiseur, vous avez mis en place votre première franchise mais vous pensez déjà plus loin. En clair ? Créer et développer votre réseau. Toutefois, vous êtes peut-être encore dans le flou sur la meilleure manière de le faire. Pas de panique ! Hello Franchise vous aide à travers trois conseils.

1. Tester son concept

L'idée paraît évidente. Pour autant, elle conditionnera la possibilité (ou non) de pouvoir réaliser votre ambition de développer votre propre réseau. Ainsi, vous ne devrez pas vous contenter de la réussite d'un seul point de vente pour estimer que développer votre réseau est une initiative crédible. Appuyez-vous plutôt sur deux voire trois franchises et voyez si (et quand) elles atteignent la rentabilité économique. Ainsi, vous aurez plus d'assurance que votre concept est durable, original et reproductible.

2. Entourez-vous d'une équipe compétente

Lancer son réseau c'est un énorme travail juridique, comptable, financier et stratégique. Ainsi, vous devrez bien étudier les espaces géographiques où vous souhaitez implanter vos franchises, quelles forme juridique vous souhaitez mettre en place pour votre réseau, au financement de ce dernier, etc. 

Cette équipe s'appellera la structure opérationnelle. Elle tournera autour de quatre personnes : le directeur de réseau (cf. conseil d’expert), le développeur, l’animateur et l’assistante du franchiseur.

Vous pourrez ainsi faire appel à un développeur de réseau qui aura pour objectif de :

Un développeur de réseau qui aura très souvent les moyens suivants : 

3. Proposer une formation pertinente

La mise en place d'une formation efficace et stimulante est l'un des secrets d'un développement d'un réseau réussi puisque former de la meilleure manière les futurs franchisés permettra à ces derniers d'être opérationnelles très rapidement. Elle doit être organisée de manière intelligente entre théorie et pratique. 

Que doit contenir cette dernière ? Spécificité du concept, merchandising, méthodes de vente, flux logistique, gestion des stocks et des employés, connaissances des services et produits proposés, connaissances juridiques minimales liées à l'activité, préparation de l'ouverture du point de vente. 

Pour qu'elle reste efficace, cette formation doit être régulièrement actualisée, notamment par le « feedback » des franchisés, en particulier des sites « pilote ». 

Dans la réalité de cette formation, souvent très dense, le futur franchisé n'en retiendra pas l'intégralité. Du coup, construisez celle-ci surtout sur les pièges à éviter en tant que franchisé néophyte. 

4. Maîtriser son développement

Ne pas voir trop gros trop vite, vous diront les « sages » de la franchise. En effet, nombreux sont les exemples de réseaux voyant leurs franchisés contraints de fermer ou vendre leur points de vente à cause d'un business model, lié à l'emplacement, la gestion ou au concept lui-même mal ou insuffisamment pensés et ayant été ouverts sur une dynamique de très court terme. 

Dans cette optique, le choix des futurs franchisés et des emplacements s'avéreront les deux pierres angulaires d'un développement raisonnable et raisonné.

5. Fidéliser ses franchisés

Développer son réseau, c'est enfin, donner envie à ses franchisés de rester au sein de ce dernier parce qu'ils sont satisfaits du concept (avec lequel ils gagnent -bien- leur vie) mais aussi parce qu'ils se sentent aussi pleinement faire partie d'un projet collectif dynamique. Une raison pour donner le meilleur d'eux-mêmes pour la marque. La première étape de fidélisation passera par un concept rentable, y compris à moyen et long terme. Pour se faire, vous, le franchiseur, devrait être très attentif aux évolutions du marché, aux attentes de la clientèle. À cet égard, les franchisés seront des relais très précieux. Autre initiative à prendre : proposer le multi-franchisage. Pourquoi ? Car elle présente un double avantage. Fidéliser les franchisés tout en vous permettant de mailler le territoire via des franchises dont le propriétaire connaît toutes les ficelles. 

Deux derniers conseils : d'une part, associer le plus possible vos franchisés aux grandes décisions concernant le réseau via des assemblées ou séminaires de réflexion. L'objectif ? Travailler dans un esprit de coopération et de relation d'égal à égal. Il n'y a rien de pire qu'une relation asymétrique entre franchiseur et franchisé. Si en plus cela se fait dans la convivialité, alors vous aurez tout gagné ! D'autre part, mettez régulièrement en place des campagnes de publicité (locale ou nationale selon l'emplacement des franchisés) afin d'accroître la notoriété du groupe et qui profitera, en premier lieu, à vos franchisés. 

Enfin pour développer votre réseau, inscrivez-vous sur Hello Franchise et les autres plateformes de sourcing de candidats pour ouvrir de nouveaux points de vente.


Pour aller plus loin, découvrez tous nos dossiers pour développer votre réseau de franchises


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Whow