Le plan secret d'Amazon : ouvrir 400 librairies physiques aux Etats-Unis

Ouvrir une franchise Escape Time

Après un premier test dans son fief de Seattle, le géant en ligne Amazon.com Inc. est prêt à transformer son modèle économique digital en un modèle traditionnel fait de « briques et de mortiers » en lançant des centaines de librairies physiques à travers les US. Certains diront qu’après avoir mis à mal tout le secteur du livre dans le monde entier, Amazon y voit une brèche (qu'il a lui meme créé) pour s’implanter physiquement à travers le pays et à l'international.

La nouvelle vient d’un commentaire de Sandeep Mathrani, directeur la société General Growth Properties INC. qui gère et possède de nombreux centres commerciaux et immeubles à travers les Etats-Unis, questionné à propos du trafic dans les centres commerciaux sur le territoire, il déclare : « Vous avez Amazon qui ouvre des librairies de briques et de mortiers et leur but, si j'ai bien compris, est d’en ouvrir entre 300 et 400 ».

Les concurrents physiques d’Amazon Barnes & Noble (640 points de vente) et Books-A-Million (255 points de vente) ont mis de nombreuses années à bâtir leur réseau de distribution de façon stratégique sur le territoire américain. Un enjeu qui semble difficile pour le géant du digital qui devra en peu de temps, trouver les bons emplacements, embaucher et former du personnel afin que les clients puissent feuilleter les livres avant de les acheter, chose impossible aujourd’hui sur le site…

Des librairies d'un genre nouveau ?

La librairie physique d’Amazon à Seattle ouverte en novembre dernier utilisent la mine d’informations collectée sur le site de l’enseigne pour proposer à ses clients une selection de 5000 titres contre plusieurs millions en ligne. La politique tarifaire est de garder des prix similaires à ceux qui sont publiés online, et qui sont d’ailleurs généralement plus bas que ceux des des autres détaillants. À noter que des avis de lecteurs collectés en lignes sont affichés en boutique et que la librairie dispose de sections de titres conseillés par les employés ou par Jeff Bezos (fondateur d’Amazon) lui même.

38% des ventes en lignes renvoient vers les boutiques physiques


Mr Mathrani valide le plan d’Amazon en ajoutant que 38% des achats de produits non durables comme les vêtements ou les livres renvoient vers les boutiques physiques, une motivation supplémentaire pour Amazon de développer un réseau de distribution à travers le territoire.

Si le plan d’Amazon d’ouvrir des centaines de librairies est mis à execution et qu’il s’avère concluant, il faudra s’attendre à voir fleurir des boutiques Amazon en France d’ici peu.


crédit photo : BLOOMBERG NEWS


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Escape Time