Franchise sans apport : mythe ou réalité ?

Ouvrir une franchise KOVAN

Disons le tout net. Se lancer dans l'aventure commerciale et personnelle qu'est la franchise sans apport personnel s'avérera très difficile.

Ainsi, dans certains secteurs, il ne vous sera tout simplement pas possible de vous lancer en franchise sans capital de départ! Ce sera le cas dans la majorité des secteurs : alimentaire, restauration rapide, restauration, instituts de soin, etc.
La mise de départ obligatoire est liée en partie à la location d'un emplacement.

Mais il existe aussi des secteurs ou des solutions qui peuvent minimiser les investissements personnels de départ. Les voici :

- certains réseaux recrutent par exemple des directeurs-salariés de leurs magasins.
Ainsi, après quelques années d'expérience à ce poste, l'enseigne peut proposer à ces derniers soit de rester salarié, soit de devenir franchisé.

- le cas de gérant-mandataire non salarié. Le groupe Casino a par exemple, opté, entre autres, pour cette formule.

- le secteur des services à la personne demande un investissement personnel peu onéreux :
parmi ce secteur on pense par exemple aux franchises d'agent immobilier, aux enseignes de service à la personne, le service aux animaux de compagnie, à l'entretien, au nettoyage ou bien les entreprises de franchise dans le domaine des services informatiques et techniques.

- les entreprises de franchise à domicile : dans ce secteur, les frais de départ se limitent souvent aux droits d'entrée et à la formation.

Conclusion
: devenir franchisé sans apport personnel limitera considérablement vos possibilités de vous lancer. En effet, l'apport personnel est très souvent nécessaire car les frais d'investissement de votre entreprise au sein d'un réseau sont d'un montant souvent incompressible, ce dernier étant notamment lié à la location d'un emplacement.
Une autre raison qui explique la quasi-obligation d'un apport personnel est liée à la philosophie de la franchise : c'est une manière pour le franchiseur de s'assurer de l'investissement personnel et professionnel du futur franchisé dans l'entreprise.
En effet, ses efforts à créer une dynamique économique seront plus forts si ce dernier a investi son propre argent, qu'il ne veut pas perdre, dans la future franchise. 


Ainsi, si nous avions un conseil pour les personnes désirant se lancer dans la franchise sans apport personnel ou avec un apport minimum : viser les franchises de service, en particulier les services à la personne ou plus généralement celle où vos qualités personnelles et professionnelles seront votre meilleur argument commercial. Vous travaillerez souvent seul et devrez vous créer votre clientèle mais votre investissement de départ sera réduit au minimum. 


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise KOVAN