Retour > Les dossiers de la franchise par thème

9. Formation Initiale et démarrage de votre activité

9. Formation Initiale et démarrage de votre activité

La formation est une étape fondamentale dans l'aventure commerciale d'un futur franchisé. Voici donc les informations nécessaires à connaître sur cette étape, ô combien importante.

1) C'est une obligation contractuelle

La formation est une des obligations due par le franchiseur au franchisé.


a) Lors de cette formation initiale, ce dernier devra transmettre son «savoir-faire» qui sera de deux types.

Le 1er type comprend tout ce qui concerne le «métier» de franchisé : les produits ou services, les procédures, respecter des objectifs de vente, etc.. Bref, toutes les connaissances utiles et nécessaires à votre futur métier d'entrepreneur.
Le 2nd type tient plus à un savoir-faire de type «managérial»: le franchiseur devra aussi vous aider à vous mettre dans la peau d'un chef d'équipe. Management, recrutement gestion humaine, communication. Des domaines que vous devrez, en tant que chef d'entreprise devoir maîtriser pour optimiser le fonctionnement de votre enseigne.

Généralement, la formation initiale est divisée deux temps :

* théorique: vous serez dans la peau d'un élève en cours. Concrètement il s'agira : de connaître le réseau, le concept, les produits et services, la logistique, le marketing, la communication, la comptabilité. Le plus souvent la formation se déroule au siège du réseau et est dispensée par un spécialiste: animateur ou formateur travaillant uniquement pour ledit réseau. Parfois des intervenants extérieurs (comptables, avocats) peuvent intervenir sur des points bien précis.

* pratique: l'apprentissage se fera «sur le terrain», en conditions réelles dans l'enseigne pilote ou chez un franchisé.

Dans cette optique nous vous conseillons (comme déjà dit précédemment) de lire et de vous imprégner du manuel opératoire dont vous aurez pris possession immédiatement après la signature du contrat.

b) Quel est le moment idéal de la formation ?

Idéalement celle-ci soit avoir lieu quelques semaines avant l'ouverture du point de vente. En effet, vous aurez encore en tête tous les conseils et informations lorsque vous ouvrirez vos portes au public, tout en ayant eu le temps de les digérer.

N'oubliez pas que cette formation initiale n'est qu'un début: il se peut que vous ayez d'autres formations, cette fois-ci sous forme continue, pour continuer à vous former ou vous adapter à de nouvelles demandes de la clientèle.

c) Quelle durée ?
 

Si l'on suit les chiffres de la Fédération française de la franchise, la durée moyenne de la formation initiale tourne autour de 2 mois.
Il arrive très souvent que la formation théorique soient faites par groupes, afin de mutualiser les frais liées à cette dernière.

Un autre avantage à cela c'est la possibilité d'un partage de questionnements, d'expériences ou d'astuces avec d'autres futurs franchisés.

d) Qui paie ?

Généralement, la formation initiale est incluse dans «le droit d'entrée» acquitté par le futur franchisé.

Attention :
le coût de la formation initiale peut donner lieu à de mauvaises surprises. Nous ne saurons donc trop vous conseiller, avant même la signature du contrat, d'en connaître et préciser les termes avec le franchiseur.
Par exemple: le coût de la formation initiale comprise dans le droit d'entrée couvre-t-il la formation pratique? Ou quels sont les coûts (qui devront être minimes) restant à votre charge?

2) Le démarrage de l'activité

Là encore, vous serez assisté par le franchiseur : sur l'aménagement de votre point de vente, sur la campagne commerciale que vous lancerez afin de vous faire connaître, parfois même sur le recrutement de vos collaborateurs.

Concrètement, un bon franchiseur organisera une pré-ouverture, invitant des personnes «stratégiques», c'est-à-dire qui permettront de diffuser l'information que vous avez quelque chose «à vendre».

Parfois, des enseignes possèdent même des animateurs, spécialisés dans ce genre d'événements marketing. Pensez aussi à des actions publicitaires ciblés mais multiples, à l'ouverture rapide d'un site internet, etc.

Bon démarrage ! Rendez-vous au chapitre suivant sur le développement de votre nouvelle activité en tant que franchisé.

Les autres dossiers franchise sur Les 9 étapes pour devenir franchisé :

Les 9 étapes pour devenir franchisé
Les 9 étapes pour devenir franchisé
Les 9 étapes pour devenir franchisé
Les 9 étapes pour devenir franchisé

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite