Retour > Les dossiers de la franchise par thème

6. Trouvez le local commercial et signez le droit au bail

6. Trouvez le local commercial et signez le droit au bail

1) La recherche d'un local commercial

La première règle à suivre pour l'achat d'un emplacement pour sa future franchise est d'en connaître l'effet d'attraction et les évolutions à venir.
Est-ce une zone très fréquentée ? Par qui et comment ? Va-t-elle connaître des modifications à court ou moyen terme ?

Exemple
: s'agit-il d'une zone de chalandise classé 1? Ce zone était facilement accessible en voiture, par les transports communs? Des travaux d'aménagement sont-ils prévus dans les mois à venir ?
En fait il s'agit de savoir si l'emplacement visé va rester tel qu'il est, devenir (encore) plus attractif ou au contraire va être boudé par la clientèle.
Pour répondre à ces questions essentielles, nous vous conseillons de faire une étude de marché géolocalisée.

La seconde règle sera de connaître le coût d'installation de votre enseigne. Ces derniers peuvent, parfois, devenir très onéreux selon le commerce qui l'occupait avant et les travaux et mises en conformité à faire !
La troisième règle est de ne pas se précipiter. Outre l'attractivité de l'emplacement que vous souhaitez choisir et les coûts d'installation, il vous faudra être patient et comparer différentes propositions en tenant compte de plusieurs critères : taille du local commercial, loyer, etc.
Enfin un quatrième et dernier conseil : avant de signer votre contrat de bail, demandez l'avis du franchiseur ! Celui-ci connaissant normalement très bien son réseau pourra s'appuyer sur son expérience pour vous être de bon conseil.
Un choix d'emplacement judicieux sera un atout considérable pour la réussite de votre entreprise!

2) Loyer et droit au bail

Dans le monde de la franchise, le loyer est généralement calculé en fonction du chiffre d'affaires et se situe dans une fourchette de 5 à 10% de ce dernier. Au niveau du bail (qui est un contrat commercial de location) : celui-ci doit avoir une durée de 9 ans. Le paiement des loyers se fait sur une durée de 3 ans.  Exemple : si pour une raison X, vous arrêtez votre activité lors de votre 7ème année, vous devrez verser les deux dernières années de loyer.

Les droits du locataire :

  • renouveler son contrat de bail à échéance.

  • céder son bail à une autre personne. Si ce dernier a le désir de poursuivre la même activité que le premier locataire, le propriétaire ne pourra s'y opposer.

  • céder son bail à une personne qui désire développer une activité autre que celle du premier locataire. Dans ce cas, le propriété aura le loisir d'accepter ou de refuser cette cession de bail, sans même avoir à se justifier. 

  • céder son fond de commerce, ce dernier incluant son droit au bail. Là encore, le propriétaire ne pourra que s'y conformer.

ARTICLE SUIVANT : 7. Maîtriser le contrat de franchise : la clé pour une relation gagnante avec le franchiseur

Les autres dossiers franchise sur Les 9 étapes pour devenir franchisé :

Les 9 étapes pour devenir franchisé
Les 9 étapes pour devenir franchisé
Les 9 étapes pour devenir franchisé
Les 9 étapes pour devenir franchisé

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite