ACTUALITÉ VIE & VÉRANDA

Toute l'actualité du réseau

Voir la fiche détaillée de VIE & VÉRANDA

VIE & VÉRANDA ACCÉLÈRE L’EXTENSION DE SON RÉSEAU

Le 24 Octobre 2017

VIE & VÉRANDA ACCÉLÈRE L’EXTENSION DE SON RÉSEAU POUR CONQUÉRIR DE NOUVEAUX TERRITOIRES

Depuis deux ans, VIE & VERANDA a accéléré ses investissements pour acquérir de nouveaux moyens technologiques et techniques et structurer son équipe de développement du réseau. Aujourd’hui, l’entreprise lyonnaise entend dynamiser sa croissance avec l’extension de son réseau de concessionnaires.

OBJECTIFS :

- Passer de 30 à 45 concessionnaires d’ici 2020

- Passer de 30 à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2020.

LA VÉRANDA : UN MARCHÉ PORTEUR ET EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Aujourd’hui, la véranda est devenue grâce aux dernières innovations techniques et stylistiques, une façon efficace, fiable et tendance d’agrandir l’habitat tout en bénéficiant d’une qualité d’isolation inégalée. Finie la véranda qui fait office de jardin couvert, c’est aujourd’hui une véritable pièce de vie supplémentaire, voire une extension de la maison. Elle participe à accroître la valeur des biens. Les acquéreurs veulent donc un produit durable, confortable et design1. Créer un espace en plus et apporter d’avantage de lumière dans l’habitat sont les principales motivations des ménages faisant construire une véranda. La véranda est devenue au fil du temps synonyme de bien-être, de confort, tout en bénéficiant d’un accès direct sur l’extérieur.

Le marché de la véranda repart à la hausse depuis 2016. La filière affiche un chiffre d’affaires total de 1,6 milliard d’euros avec 52 200 entreprises2 et plus de 80 000 vérandas réalisées en France chaque année. Une perspective positive qui va se renforcer dans les années à venir avec plus de 3,2 millions de propriétaires souhaitant agrandir leur maison. Le marché de la véranda est en bonne santé et porteur de développement et d’emploi.

LE MARCHÉ DE LA VÉRANDA EN CHIFFRES> 1,6 milliard de chiffres d’affaires pour la filière « véranda » en France (fourniture et pose)> 52 200 entreprises> 170 000 salariés1: Source : SNFA2: Source : étude MSI Reports 2016

VIE & VÉRANDA, BIEN PLUS QU’UNE PME

Créée en 1984, VIE & VÉRANDA est une PME familiale (2ème génération) spécialisée dans l’étude, la conception, la fabrication, la commercialisation et la pose de vérandas premium et de pergolas, sur-mesure et personnalisées. Fort de ses 30 ans d’expérience, VIE & VERANDA est aujourd’hui le fabricant n°1 de la véranda bois et parmi les leaders du marché de la véranda aluminium et de la pergola bioclimatique.

Fabricant 100% français, VIE & VÉRANDA, installé à Feyzin (69), dispose de 10 000 m2 dédiés à la production. Un réseau de 30 concessionnaires répartis sur 50 départements français, assure la commercialisation des vérandas et des pergolas de la marque. Plus de 2000 vérandas sont conçues, fabriquées et posées chaque année. Près de 2,5 millions d’euros ont été investis par VIE & VERANDA en 2015 et 2016. La PME familiale a pris le temps de moderniser son appareil de production de vérandas haut de gamme.

LES MÉTIERS DE VIE & VÉRANDA

Entreprise réactive, adaptable, polyvalente et humaine, VIE & VÉRANDA :

- développe (R&D) et industrialise des gammes de vérandas et pergolas aluminium différenciantes et innovantes

- conçoit et produit des vérandas et pergolas premium sur-mesure et prêtes à poser

- définit et déploie une politique marketing et communication

- développe et accompagne commercialement et techniquement un réseau de concessionnaires.

UNE INNOVATION PERMANENTE

VIE & VERANDA s’est mobilisé pour répondre aux nouvelles attentes des clients. Les efforts conduits par VIE & VERANDA en matière de R&D permettent de proposer des solutions à la pointe des innovations techniques et esthétiques pour un confort thermique et acoustique optimal. Le tout avec des finitions personnalisables et des matériaux variés.

Les nouveaux outils de production garantissent un vaste choix en matière de design, de matériaux (aluminium, bois) et de coloris : tons naturels et clairs, colorés ou traditionnels, coloris standards comme le gris silver, gris graphite, chêne doré, blanc lumière, sable naturel, brun wengé… Et des coloris spécifiques, à la demande. Les finitions bois sont aussi personnalisables : Ebenista, Empreinte, Natural, Authentic, Artistic, Archi...

L’équipe R&D utilise un logiciel exclusif de conception qui permet également à l’entreprise de se positionner sur des segments porteurs :

> la nouvelle gamme « Equilibre », un concept exclusif et novateur breveté qui associe deux matériaux complémentaires : l’aluminium à l’extérieur, résistant, sans entretien et recyclable. Et le bois à l’intérieur, naturel, chaleureux et isolant.

> une gamme de vérandas bois à toiture plate végétalisée avec un rendu alliant esthétique contemporaine, confort et nature.

Afin d’élargir sa notoriété et mettre en avant son expertise auprès du grand public, VIE&VÉRANDA a également investi dans une communication à 360° dynamique permettant de développer et d’asseoir son image de marque avec :

- un logo qui fait peau neuve

- un site web dédié en constante évolution

- une présence sur les réseaux sociaux pour être au plus proche de ses clients

- de l’achat d’espace publicitaires ciblés et multicanal

- des relations presse grand public… et cette année, la collaboration avec Stéphane Thébaut (journaliste, animateur TV)

nouvel ambassadeur de la marque dans les campagnes de communication ciblées.

UNE ENTREPRISE CENTRÉE SUR L’HUMAIN ET LES COMPÉTENCES

VIE&VÉRANDA ne cesse de se réinventer et a su intégrer de multiples compétences au fil du temps : marketing digital, ingénieur, R&D,… Avec une moyenne d’âge de 38 ans, l’entreprise s’adresse résolument aux nouvelles générations et s’appuie sur des métiers modernes et variés (community management, animation de réseau, chef de projet…).

Les locaux de son siège social de Feyzin, récemment rénovés illustrent cet état d’esprit moderne qui conjugue ergonomie, efficacité et bien-être des collaborateurs, toujours au coeur de la stratégie de croissance.

PRIORITÉ 2017-2018 : RECRUTER DE NOUVEAUX CONCESSIONNAIRES POUR CONQUÉRIR DE NOUVEAUX TERRITOIRES

Ces dernières années de R&D et d’investissements ont donc permis de poser les bases solides du développement de VIE & VERANDA. La conquête de nouveaux territoires est maintenant la priorité de l’entreprise. Plus de la moitié du territoire français reste encore à couvrir par l’enseigne. Objectif : 45 concessionnaires à l’horizon 2020.

UN RÉSEAU FORT

Le réseau VIE & VÉRANDA est un réseau de concessionnaires exclusifs, tous professionnels issus des métiers de la menuiserie et de l’habitat. Il permet ainsi d’allier l’esprit d’entreprise et l’expertise des concessionnaires à la force du réseau en termes d’image de marque, de concept et d’accompagnement.

Le réseau compte actuellement 30 concessionnaires répartis sur 50 départements français. Pour atteindre 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, 15 nouveaux concessionnaires rejoindront le réseau d’ici 2020.

VIE & VERANDA recrute activement de nouveaux entrepreneurs, qui souhaitent diversifier et développer leur activité existante en se positionnant sur le marché de la véranda premium. Le concept s’adresse également aux salariés évoluant sur les métiers de la menuiserie et de l’habitat, et qui envisagent une création d’entreprise tout en étant accompagnés.

UN MODE DE SÉLECTION UNIQUE

VIE & VERANDA fonctionne sur un principe d’exclusivité territoriale. Ce critère est l’une des clés pour constituer un réseau puissant d’indépendants tout en garantissant une dynamique de groupe qui accompagne leur performance.

Chaque projet d’implantation est étudié et fait l’objet d’un accompagnement individualisé. Étude de marché, configuration, organisation commerciale, communication… Le concessionnaire bénéficie de l’expertise, des conseils et de la force du réseau national VIE & VERANDA.

Pour accompagner ces nouveaux concessionnaires, l’équipe Réseau de VIE & VERANDA s’étoffe :

Six personnes sont dédiées à l’accompagnement et au développement du réseau. Deux animateurs réseau assurent une présence permanente sur le terrain et une assistance aux concessionnaires. L’entreprise organise également chaque année plusieurs conventions thématiques : des moments propices au travail et à l’échange.

DES TERRITOIRES ENCORE DISPONIBLES : AUTANT OPPORTUNITÉS À SAISIR

La moitié des départements français restent à quadriller par l’enseigne. Cela laisse ainsi à VIE & VÉRANDA et ses futurs partenaires de nombreuses opportunités dans des secteurs géographiques porteurs tels que le Sud-Ouest ou le quart Nord-Est.

Dans cette perspective, VIE & VÉRANDA a d’ores et déjà lancé 3 nouvelles agences en 2017

- Concept Design Ouest à Quimperlé (29), en Bretagne :

Une concession indépendante qui consolide la notoriété du groupe en région Bretagne avec un showroom de 200 m2 et une équipe de 5 personnes composée d’une dirigeante, de deux techniciens-conseil et de 2 techniciens poseurs, dont un métreur.

- Vivea au Mans (72), en Pays de la Loire :

Une concession avec un showroom de 300 m² qui fonctionnera en synergie

avec les agences de l’ouest-Ile de France, et qui vient compléter la présence

de l’enseigne en région Pays de la Loire.

- Une nouvelle concession est en cours d’ouverture à Limoges (87) cet automne

et couvrira la Haute-Vienne en complétant le maillage déjà présent en Corrèze

(agence de Brive-la-Gaillarde) et Auvergne (Clermont-Ferrand).


Commentaires

Laissez un commentaire

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2017 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite