ACTUALITÉ TRYBA

Toute l'actualité du réseau

Voir la fiche détaillée de Tryba

Pour produire durable, Tryba installe une nouvelle centrale photovoltaïque

Le 18 Octobre 2016
Pour produire durable, Tryba installe une nouvelle centrale photovoltaïque

Leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes et volets, Tryba, précurseur sur son secteur, notamment avec un engagement durable fort, vient de se doter d'une nouvelle centrale photovoltaïque en autoconsommation pour son site historique de Gundershoffen. Un projet mené par sa filiale Tryba Energy en partenariat avec la région Grand Est, dans le cadre de leur appel à projets lancé début 2015 pour le développement des énergies renouvelables.  

Soucieuse de son impact sur l'environnement, Tryba a depuis toujours joué un rôle moteur sur son secteur. D'ailleurs, les usines de Gundershoffen et de Mayenne ont été les premières entreprises de menuiseries françaises à obtenir la certification ISO 14001, dès 2009.  

A l'écoute de solutions qui permettent d'allier économie d'énergie et productivité, et toujours tourné vers l'innovation, Tryba a donc pris le parti d'investir dans les énergies solaires en installant l'une des plus grandes centrales photovoltaïques en autoconsommation de France sur les toits de son usine de Gundershoffen (67). 

 CONCILIER DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET ENVIRONNEMENT 

Pour Tryba, le projet s’inscrit dans une démarche de fond et un souci du premier instant de son fondateur, Johannes Tryba, de limiter l’impact environnemental des activités industrielles. 

La centrale photovoltaïque construite en partenariat avec la région Grand Est, qui a participé à hauteur de près de 30% au projet d’un coût total de 320 000 euros, est installée sur 1500 m2 de toiture. 

Elle comporte 700 panneaux pour une puissance de 186 kWc (Watt-crête), une charge totale de 70 tonnes et plus de 7 kilomètres de câbles utilisés. Au final, la production annuelle estimée est de 174 000 kWh/an soit l'équivalent de la consommation annuelle de 150 personnes. L’énergie ainsi générée a la particularité d’être directement autoconsommée par l’usine à hauteur de 95%. Concernant le bilan Carbone, c'est une économie de 15 tonnes de CO2 chaque année.

La nouvelle installation vient s’ajouter à un dispositif énergétique déjà très complet sur le site de Gundershoffen, qui comprend également des ombrières de parking.

En effet, depuis 2004, Tryba effectue un suivi très précis de ses consommations pour progresser encore dans la maîtrise de l'énergie en mettant en place des actions très ciblées : remplacement des ampoules par des LED, remplacement des machines par des équipements moins énergivores…

Au-delà de la gestion de la consommation d'énergie, Tryba attache également une importance toute particulière au tri des déchets ou au recyclage des produits au sein de l'entreprise. De la matière première constituante jusqu'à la fin de vie d'un produit, Tryba a construit pas à pas une démarche dynamique visant à respecter l'environnement, produire durable, consommer moins d'énergie, limiter les déchets, les trier et les recycler. Un travail de fourmi impliquant au quotidien l'ensemble de ses équipes.  

L’ÉNERGIE RENOUVELABLE AU SERVICE DES TERRITOIRES

La construction de cette centrale a été pilotée par Marie-Odile Becker, Directeur Général de Tryba Energy, filiale du groupe dédiée au développement et à l’investissement dans des projets d’énergie renouvelables en France et dans le monde. A ce jour, Tryba Energy dispose à son actif de plus de 30 MWc (MegaWatt Crête) de projets installés, dont 12 MWc gérés en propre.

Cette nouvelle installation s'inscrit dans la droite ligne de la démarche mise en place par la société : donner une nouvelle vie aux espaces inutilisés ou inexploitables en y développant des projets d’énergies renouvelables en partenariat avec les entreprises et collectivités. Tryba Energy permet ainsi de valoriser triplement le territoire local en créant une source de revenus pérenne, une meilleure empreinte environnementale et en stimulant l’économie locale. A l'image du site de Gundershoffen où les panneaux photovoltaïques et l’installation ont été réalisés par des entreprises de la région : un bel exemple de cercle vertueux.  

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite