ACTUALITÉ TRYBA

Toute l'actualité du réseau

Voir la fiche détaillée de Tryba

L'animation réseau : vecteur central de la réussite de Tryba

Le 19 Septembre 2017

Tryba, leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes et volets, a été l'un des précurseurs dans le domaine du commerce organisé en lançant son réseau en concession dès 1984. Depuis plus de 30 ans, l'enseigne a forgé son succès sur une organisation parfaitement rôdée. L'animation des points de vente, au cœur de la stratégie de la marque, est particulièrement soignée.

Un accompagnement sur mesure, un levier de développement personnalisé… l'animation réseau peut clairement être considérée comme une raison fondamentale pour rejoindre une franchise. En effet, diriger une société demande une adaptabilité de tous les instants et d'alterner "mains dans le cambouis" et vision stratégique. Souvent seul pour prendre ses décisions, le dirigeant bénéficie avec l'animation réseau d'un support adapté à son profil, comme à ses besoins.

 Vis ma vie d'animateur réseau

"Support opérationnel, organisationnel ou commercial, en première ligne au quotidien, un animateur réseau doit disposer de multiples compétences mais surtout savoir les diffuser efficacement auprès des concessionnaires" explique Romain Diziain, animateur chez Tryba depuis 2010. Lui qui a œuvré pour mettre au point le concept de franchise participative "Carré Tryba" entre 2013 et 2015 sait de quoi il parle. A la fois collecteur d'informations pour la tête de réseau, sur des problématiques auxquelles sont fréquemment confrontées les concessionnaires, et "stratège" pour 29 concessions, Romain Diziain en visite deux par jour, ce qui permet d'échanger environ tous les 15 jours avec chaque dirigeant.

L'animation réseau a toujours fait partie de l'ADN de Tryba, il existe un réel esprit de partenariat qui se construit de manière naturelle" précise Daniel De Negri, responsable de l'animation. Chez Tryba, l'équipe est composée de 7 animateurs qui gèrent en moyenne 20 à 30 concessions. C'est pratiquement un audit commercial qui s'opère à chaque visite mais attention à ne pas oublier l'indépendance de chaque Espace conseil. Néanmoins, la frontière s'instaure naturellement entre les deux parties pour éviter toute ingérence.

Pour résoudre les points faibles ou des problématiques complexes, Tryba met à disposition des concessionnaires toute une équipe de spécialistes. "Cela correspond à notre forte volonté d'accompagnement. D'ailleurs, Tryba est le réseau qui possède le plus de personnel à disposition. En effet, en plus des 7 animateurs, nous disposons d'une cellule ouverture de 4 personnes qui suit intensivement les premiers mois d'activité sur tous les aspects process" indique Daniel De Negri. Les six premiers mois, les concessionnaires sont dans une sorte de couveuse. Pour les premiers métrés, montages ou poses, la tête de réseau est très présente afin de les assister.

Mais la relation est réellement à double sens, le siège n'hésitant pas, en accord avec le concessionnaire concerné, à retravailler une idée ou une initiative mise en place dans un espace conseil pour la modéliser et le mettre ensuite à disposition de l'ensemble des magasins.

L'animateur se positionne comme une ressource humaine supplémentaire mise à disposition de l'adhérent. Afin de fonctionner l'organisation doit être bien huilée, ainsi tous les semestres, les différentes parties conçoivent un plan d'attaque qui doit permettre au point de vente de passer un cap. Quelles sont les perspectives, les objectifs de développement, les domaines à optimiser ? L'éventail des thématiques est large. "Par exemple, si le but est de recruter un commercial, nous pouvons intervenir pour organiser une session de recrutement" précise Romain Diziain.  

ETRE UN ANIMATEUR RÉSEAU PERFORMANT

Chaque animateur a ses points forts. Certains excellent dans la méthode, d'autres dans l'opérationnel. C'est un métier de généraliste dans lequel il faut savoir déceler les forces et les faiblesses de l'interlocuteur. Être capable de créer une connivence, une complicité avec les concessionnaires, qui offre la possibilité d'aller très loin avec eux demeure primordiale.

"Être à l'écoute de l'autre, apprendre rapidement, être tenace me paraissent trois atouts indispensables" énonce Romain Diziain. Pour Daniel De Negri, "un bon animateur se doit d'être pédagogue afin de parvenir à transmettre le savoir-faire existant. Posséder un esprit de persuasion, de conquête".

En conclusion, il apparait essentiel de ne jamais rompre le dialogue, d'instaurer une dynamique cohérente entre l'ensemble des points de vente afin que des succès locaux découlent une réussite collective importante.


Commentaires

Laissez un commentaire

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite