ACTUALITÉ RÉAUTÉ CHOCOLAT

Toute l'actualité du réseau

Voir la fiche détaillée de Réauté Chocolat

Armel Tripon embarque Vincent Barnaud sur la Transat Jacques Vabre

Le 20 Juillet 2017
Armel Tripon embarque Vincent Barnaud sur la Transat Jacques Vabre

C'est avec son boat captain Vincent Barnaud qu'Armel Tripon disputera la Transat Jacques Vabre à bord du Multi50 RÉAUTÉ CHOCOLAT. Parfaitement complémentaires, les deux hommes ont une belle carte à jouer sur cette légendaire transat en double. 

C'est Vincent Barnaud, marin breton de 40 ans (il vit à Saint Philibert, près de la Trinité), qui sera l'équipier d'Armel Tripon sur la Transat Jacques Vabre. La célèbre transatlantique en double s'élancera le 5 novembre prochain du Havre. Au menu : 4350 milles nautiques à destination de Salvador de Bahia (Brésil). Il faudra donc négocier la sortie de Manche, le golfe de Gascogne, la position de l'anticyclone des Açores puis le célèbre Pot au Noir et son alternance de vents erratiques et de grains violents. Soit une douzaine de jours de mer environ pour les Multi50, classe au sein de laquelle Armel Tripon et Vincent Barnaud peuvent nourrir des ambitions, puisqu'après seulement quatre mois de navigation à bord du multicoque à foils RÉAUTÉ CHOCOLAT, ils ont montré qu'ils étaient au niveau des meilleurs, notamment des équipages pourtant plus expérimentés de Erwan Le Roux et de Lalou Roucayrol. 

La complémentarité au service de la performance

« Vincent connaît parfaitement le bateau puisqu'il était dans l'équipage d'Yves Le Blévec pendant deux saisons (RÉAUTÉ CHOCOLAT est l'ex-Actual, ndr) explique Armel Tripon. Mais aussi parce qu'il a organisé avec moi tout le chantier d'hiver (dont l’implantation des foils) et qu'il n’a manqué aucune des navigations depuis. Nous sommes très complémentaires notamment parce que son passé d'ingénieur fait qu'il a une approche très cartésienne, très rationnelle.   De plus, humainement c'est quelqu'un de très calme, très posé, très serein… des qualités qui sont précieuses à bord de ces bateaux. On fonctionne bien ensemble. »

Comme Armel Tripon, Vincent Barnaud est venu à la compétition via la classe Mini. Il a notamment terminé 6e de la Mini Transat 2007. Comme Armel aussi il a navigué en Class40, par exemple avec Stéphane Le Diraison (victoire dans Les Sables-Horta en 2011). C'est donc aussi un excellent régatier et « sa motivation est à plus de 100% » assure Armel Tripon, « je m’en suis bien rendu compte sur les quatre courses en équipage que nous avons courues jusqu’ici ». Vincent Barnaud confirme : « Je suis super heureux de traverser l'Atlantique avec Armel à bord de ce bateau que je connais bien. J'ai déjà traversé l'Atlantique, mais encore jamais en multi, ce sera une expérience forcément enrichissante. C’est super, nos bateaux sont faits pour ça et je pense que nous avons une belle carte à jouer, des atouts à faire valoir. » Comprenez que les deux hommes comptent bien ne pas faire de la figuration !

Qualification la semaine prochaine 

Armel Tripon et Vincent Barnaud partiront en qualification pour cette Transat Jacques Vabre dès la semaine prochaine à bord de RÉAUTÉ CHOCOLAT, pour un parcours de 1500 milles nautiques, soit trois à cinq jours de navigation. Le parcours sera à adapter en fonction de la météo, évidemment, mais « pour l'instant, je nous vois bien descendre au cap Finisterre (Espagne), puis remonter vers le Fastnet (Irlande) », explique Armel Tripon. « L'idée est d'aller chercher des vents soutenus et de la mer formée pour éprouver à la fois les marins – nous, donc - et le bateau dans des conditions plus musclées que celles que nous avons connues jusqu'ici. »

Sage précaution quand on sait qu'avec un départ début novembre, il est fort rare de ne rencontrer que des mers et des vents calmes et confortables sur la Transat Jacques Vabre... La suite du programme sera constituée d'un peu de modifications sur le bateau - on va notamment reculer les sièges de barre pour qu'ils soient plus adaptés à la morphologie d'Armel et Vincent - puis du Grand Prix des Multicoques à Saint Quay Portrieux fin août. Ensuite, en septembre et octobre, l'accent sera mis sur les entraînements en double en vue de la Transat Jacques Vabre avec Tanguy Le Glatin qui s'occupera de la préparation sportive des deux marins de RÉAUTÉ CHOCOLAT engagés dans cette belle aventure transatlantique. 

Palmarès 2017 : vainqueur du Tour de Belle Ile, 3e du Grand Prix Guyader, vainqueur de l'ArMen Race Uship, 2e du Record SNSM


Commentaires

Laissez un commentaire

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2017 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite