ACTUALITÉ PRESERVATION DU PATRIMOINE

Toute l'actualité du réseau

Voir la fiche détaillée de PRESERVATION DU PATRIMOINE

2017 : une année charnière pour Préservation du Patrimoine

Le 21 Novembre 2017
2017 : une année charnière pour Préservation du Patrimoine

Préservation du Patrimoine,le nouveau réseau de franchises spécialiste de l’habitat qui voit les choses en grand

Expert en solutions énergétiques pour la maison, Préservation du Patrimoine propose des solutions de rénovation énergétique afin de permettre aux particuliers de réaliser des économies d’énergie. Isolation des combles, isolation extérieure, traitement de couverture, ventilation ou encore traitement de l’eau, la société est experte sur tous les domaines de la rénovation énergétique. Développée en franchise, la société affichait en 2016 un chiffre d’affaires de 5 900 000 euros. Une somme qui pourrait doubler en 2017 ! Focus.

2017 : une année charnière pour Préservation du Patrimoine

Créée il y a 12 ans par Michaël Brochard, Gwenaël Vaillant et Antonio Silva Neto, Préservation du Patrimoine intervient sur des missions de rénovation énergétique de l’habitat auprès des particuliers, pour des travaux comme l’isolation des combles ou l’isolation par l’extérieur. Très rentables pour le particulier, ces travaux donnent accès à des taux bonifiés et à un crédit d’impôt. Ils permettent notamment de gagner jusqu’à 5 degrés en hiver et ainsi de faire des économies d’énergie importantes, d’améliorer le confort au sein de la maison et de rentabiliser rapidement les travaux grâce à une baisse des factures énergétiques.

Nouveau virage et transformation en réseau de franchises en 2017
Préservation du Patrimoine connaît sans conteste une réelle avancée en 2017, marquée par son développement en franchises. Déjà 6 agences ont ouvert cette année pour répondre aux besoins des quelques 20 000 clients de la société, en plus des 3 agences historiques. Au total, 23 000 chantiers ont été réalisés depuis la création de la société en 2005 à Nantes. 

En 2018, la société prévoit de multiplier par 3 le nombre de ses franchisés.

André Picard, investisseur spécialiste de la franchise, s’est associé au projet Préservation du Patrimoine en 2016, en tant que Président. Ses expériences et son expertise en la matière le pousse à proposer un développement en franchise : « Notre souhait est d’apporter une offre multiple en économies d’énergies pour le particulier. Le développement en franchise est le meilleur moyen de transmettre rapidement et efficacement notre savoir-faire, et ainsi devenir un acteur national tout en conservant notre qualité de service ».
Recruter pour mieux se développer
Ces avancées sont l’occasion pour Préservation du Patrimoine de structurer ses équipes en créant un service de communication et marketing, dirigé par Alexandre Rocourt, qui permet à la société de gagner en notoriété et en crédibilité. Ce nouveau service porte donc le nombre de salariés travaillant au siège nantais à 18 : 4 personnes à l’administratifs, 3 directeurs commerciaux, 10 commerciaux et 1 directeur marketing et communication. Un responsable technique rejoindra l’équipe avant la fin de l’année.
Préservation du Patrimoine prévoit un chiffre d’affaires 2017 de 10 millions d’euros, et d’envisager celui de 2018 aux alentours de 17 millions d’euros. Une croissance fulgurante à deux chiffres, preuve de la cohérence de l’offre de la société et de l’intérêt du grand public pour des prestations devenues essentielles à leur confort.

2018 : poursuite des recrutements, du développement et de la structuration

Afin d’accompagner son développement, Préservation du Patrimoine prévoit d’étoffer ses équipes et de continuer à structurer ses services en 2018. Ainsi, un formateur et 5 téléopérateurs seront recrutés pour développer le centre d’appel interne au sein du pôle marketing et communication. Un chargé de prospection et développement webmarketing devrait également compléter ce pôle.


En parallèle, pour continuer à répondre au mieux aux attentes de ses clients, Préservation du Patrimoine ambitionne d’accélérer le développement de son réseau de franchises en ouvrant 10 nouvelles agences en 2018. Les régions prioritaires à développer sont le Nord, l’Est et la Région Parisienne, secteurs sur lesquels la société n’est pas encore présente. Ce maillage permettra un positionnement efficace dans la France entière, afin de répondre à l’exigence de Préservation du Patrimoine d’être au plus près de ses clients. A long terme, l’objectif est d’atteindre un franchisé par département.
Le développement en franchises représente l’enjeu majeur de l’année 2018 pour Préservation du Patrimoine. Un soin tout particulier est apporté au recrutement des futurs franchisés et à leur intégration au sein du réseau. Le business model employé et l’accompagnement fourni par la société permettent au franchisé de développer son activité sur la totalité d’un département, avec une position de réel référent sur le secteur de la rénovation énergétique. Préservation du Patrimoine veille à garder une proximité humaine avec ses franchisés et à partager l’expérience de chacun.
La rénovation énergétique, un secteur en plein boom : une aubaine pour les franchisés
« La transition énergétique, initiée depuis quelques années en France, a permis de créer un éveil de la conscience collective sur les sujets environnementaux. Au-delà de l’aspect écologique, la réglementation évolutive et l’envie de faire des économies d’énergie poussent les particuliers à faire rénover leur logement, notamment pour réduire leur consommation énergétique. Les travaux de rénovation permettent d’entretenir le patrimoine des particuliers et de lui donner de la valeur. C’est un secteur d’avenir qui s’intègre complètement dans la politique environnementale à mettre en place pour protéger notre planète » constate Michaël Brochard, associé.


Un secteur idéal pour le développement en franchise donc, qui permettra au groupe de se développer plus rapidement et plus efficacement. Pour le franchisé, la manoeuvre est pertinente puisque le business model mis en place par Préservation du Patrimoine permet d’être rentable dès la première année.
« Je suis ravi d’être devenu franchisé de Préservation du Patrimoine. La société s’est montrée particulièrement pédagogue et m’a accompagné tout au long de la mise en place du projet. Encore aujourd’hui, il ne se passe pas un mois sans que j’aie la visite d’un associé. Je me sens soutenu et en confiance », raconte Charles-Henry Jolly, franchisé à Orléans.


Commentaires

Laissez un commentaire

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite