ACTUALITÉ POINT S

Toute l'actualité du réseau

Voir la fiche détaillée de POINT S

Les pneus hiver « utiles » pour 93 % des automobilistes !

Le 07 Novembre 2016
Les pneus hiver « utiles » pour 93 % des automobilistes !

93 % des automobilistes pensent que les pneus hiver sont utiles si l'on habite dans une région froide connue pour son hiver rigoureux. Tel est le résultat d'une enquête menée en exclusivité par Ipsos pour Point S, spécialiste du pneu et de l'entretien auto. Mais dans le même temps, parmi ceux qui n'ont pas encore fait monter de pneus hiver sur leur voiture, 63 % prévoient de ne pas s'équiper cet hiver ! Tandis que 20 % se tâtent encore... Pour ceux qui envisagent d'équiper leur voiture de pneus hiver cette saison, 36 % le feront dès les premières gelées et 30 % dès que la température passera durablement en-dessous de 7°. Bref, les Français sont convaincus de l'utilité des pneus hiver et peinent pourtant à s'équiper !!! 

Avec seulement environ 15 % des automobilistes équipés de pneus hiver en France, il est certain qu'aux premiers grands froids et aux prochaines chutes de neige, nous allons assister, comme tous les ans, à de nombreuses difficultés sur les routes. Bouchons, blocages, glissades, accidents... Si les véhicules n'adhèrent pas au sol, la sécurité des automobilistes n'est pas assurée. 

« Ce sondage montre bien que de nombreux automobilistes ne sont pas prêts à s'équiper de pneus hiver, commente Christophe Rollet, Directeur Général de Point S. Certes, l'équipement est plus ou moins utile selon les régions. Mais sur certaines routes et autoroutes, l'équipement devrait être obligatoire. Dans les zones blanches, où les gens ont déjà l'habitude de s'équiper, mais aussi dans l'Est, le Massif central, etc.  Dans ces régions froides, il faut pousser les automobilistes, à la fois ceux qui habitent ces régions mais également ceux qui les traversent, à s'équiper. Ils doivent prendre conscience qu'il en va de leur sécurité ! »

Pourquoi des pneus hiver ?

A 7 degrés Celsius, les pneus d'été ou pneus quatre saisons commencent à perdre sérieusement de leur adhérence au sol, en raison d'une semelle de caoutchouc qui durcit trop. Résultat : les distances de freinage sont allongées et les risques d'aquaplaning et de perte de contrôle du véhicule augmentent. 

Au contraire, la gomme des pneus hiver leur permet de garder leur élasticité même quand le thermomètre passe sous la barre des 7°. Ils font gagner plus de 20 % de distance de freinage. Les pneus hiver ont également 5 fois plus de lamelles que des pneus été, ce qui accroît leur adhérence au sol. Grâce à leurs rainures plus larges et plus profondes, les pneus hiver sont aussi plus performants pour une évacuation rapide de la pluie, la boue, la neige.  

Deux ou Quatre pneus ?

Il faut changer les 4 pneus. Equipez uniquement les roues motrices améliore les performances d'un véhicule au démarrage mais pas dans les virages, ni au freinage.

Et si on habite une région sans neige ?

Même dans les régions où il ne neige pas en hiver, il fait souvent froid et humide. Il ne faut retenir qu'un chiffre : 7°. Si vous roulez souvent dans des régions et à des heures où la température est inférieure à 7° pendant l'hiver, alors Oui, il est très fortement conseillé de vous équiper de pneus hiver. A l'inverse, en France, le littoral méditerranéen peut faire l'impasse... 

Que faire de ses pneus été ?

Les conserver pour les faire remonter en avril.  De nombreux centres d'entretien auto proposent un service de gardiennage. Le syndicat du pneu a même créé un Label Gardiennage Confiance. Au sein du réseau Point S, 175 centres sont labellisés et vous proposent de garder vos pneus été / hiver dans des conditions optimales. 

Le coût ? 

Légèrement supérieur à des pneus été. 

Comment les choisir ?  

Un seul pictogramme valable : le logo 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake).

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite