ACTUALITÉ MOVING

Toute l'actualité du réseau

Voir la fiche détaillée de moving

Le groupe MOVING, acteur majeur du Fitness-Santé

Le 19 Août 2017

Il est désormais prouvé que l’exercice physique non seulement réduit le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète, et de cancer mais qu’il avait aussi un rôle positif dans les troubles de l’humeur, les maladies dégénératives / inflammatoires chroniques. L’activité physique améliore le profil lipidique, la pression artérielle, la sensibilité à l’insuline, diminue la micro-inflammation, la masse grasse viscérale, et agit sur les vaisseaux dont la paroi devient beaucoup plus adaptable. Les aspects bénéfiques semblent sans limite, en prévention comme en traitement. Le muscle devient un acteur de la santé.

Parce qu’il fallait moderniser le système de santé les députés ont adopté à l’unanimité la mesure dite «sport sur ordonnance» qui consiste à autoriser la prescription d’une activité physique adaptée par un médecin et donc un remboursement de cette activité par la Sécurité Sociale.

• pour quoi : pour adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière

• pour qui : une liste de patients «ALD 30» (cancer, accident vasculaire, diabète, mucoviscidose, sclérose...)

• par qui : des professionnels de santé (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens) ou des

titulaires d’un diplôme / d’une certification de qualification

• comment : avec l’accord des patients, l’intervenant transmet périodiquement un compte rendu sur le déroulement de l’activité physique au médecin prescripteur et peut formuler des propositions quant à la poursuite de l’activité et aux risques inhérents à celle-ci.

En tant qu’ambassadeur du Fitness depuis 32 ans, le Groupe Moving prône l’activité physique comme thérapeutique, en complément des traitements traditionnels et utile pour sortir de cette culture du médicament. L’Organisation mondiale de la Santé précise ainsi que le manque d’activité physique est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d’environ 30% des cas de cardiopathie ischémique. L’OMS recommande aux adultes de 18 à 64 ans de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine (30 minutes par jour, 5 fois par semaine) ou 75 minutes d’intensité soutenue (15 min/j, 5 fois/semaine), et 2 séances par semaine de renforcement musculaire.

Pour le PDG du Groupe Moving, l’important est de «remettre notre coeur de métier, le Fitness, au centre de la vie du club» parce que «le Fitness est l’un des vecteurs essentiels du bien-être et que la dynamique du Fitness-santé doit prévaloir pour nos adhérents».

Les plannings des cours privilégient ainsi les activités d’endurance, visant à augmenter les capacités cardiaques, pulmonaires, vasculaires et métaboliques, c’est-à-dire la capacité du muscle à utiliser l’oxygène (danses-Fitness, biking, sports aqua-aérobiques) ou les activités de renforcement musculaire, agissant sur la masse musculaire (espaces cardio cross-training & musculation). Pour illustrer sa démarche, le Groupe Moving est partenaire entre autres de l’ouvrage MANGER ET BOUGER AU FÉMININ aux Éditions de L’Homme qui combine des astuces sur le plan nutritionnel et physique : des recettes faciles & appétissantes réalisées par Isabelle Huot, nutritionniste reconnue et fondatrice de Kilo Solution ; des programmes d’exercices ciblés & accessibles pensés par Josée Lavigueur, éducatrice-professeur certifiée en conditionnement physique. Les adhérentes pourront ainsi découvrir ce livre en avant première dans leur club et en savoir encore plus sur le domaine du Fitness-Santé.


Commentaires

Laissez un commentaire

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2017 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite