ACTUALITÉ MEMPHIS COFFEE

Toute l'actualité du réseau

Voir la fiche détaillée de Memphis Coffee

Entretien avec Delphine TUSSEAU Directrice Marketing et Communication de Memphis Coffee par MEDIACOM

Le 28 Juin 2016
Entretien avec Delphine TUSSEAU Directrice Marketing et Communication de Memphis Coffee par MEDIACOM

Réseau de franchise directement inspiré des «diners» américains des années SO,Memphis Coffee vient d'être reconnu «Chaîne de restaurants de l'année» et lance en parallèle une campagne de communication. Pour nous en parler, Médiacom' s'est entretenu avec Delphine TUSSEAU, Directrice Marketing et Communication de Memphis Coffee.

MEDIACOM'

'En devenant «Chaîne de restaurants de l'année», la communication globale de Memphis Coffee va-t-elle être pilotée à travers cette distinction ?

Delphine TUSSEAU

Oui, ce prix fera clairement partie de rios principaux axes de communication en2016. Le premier restaurant «Memphis Coffee» a été créé en 2009. Le développementen franchise a débuté en 2011. Nous allons ouvrir prochainement notre 60eme restaurant en France. Devenir la «Chaîne de restaurants de l'année» est une récompense qui nous tient particulièrement à cœur puisqu'elle a été décernée par un jury de consommateurs. Sur ce thème, nous ayons une campagne en cours dans tous nos restaurants. Cette dernière sera relayée durant le 1er semestre, entre février et avril, en affichage dans toutes les villes de France où nous sommes présents. Nous travaillons aujourd'hui avec deux agences : CoSpirit et LowCost60. Sur la partie hors média et graphisme, nous faisons appel à So What Agency.

MEDIACOM'

Quelle est votre politique de communication ?

Delphine TUSSEAU 

Le service communication de Memphis Coffee vient de se structurer suite à la croissance exponentielle dè l'enseigne. C'est la première année où nous avons un budget de communication national (600 KE) qui va nous permettre de faire nos actions sur le territoire. Ce budget correspond à une cotisation des franchises, complétée par le franchiseur. Nos restaurants sont thématisés aux couleurs des Etats-Unis des années 50. Nous nous appuyons sur cet aspect pour communiquer. Tous les mois, une nouvelle campagne en restaurant mettra en avant certains de nos produits.

MEDIACOM'

Êtes-vous dans une logique de communication fil rouge ?

Delphine TUSSEAU

II y a plusieurs niveaux. Une grande partie de notre budget sera investie tout au long de l'année sur le digital avec des actions multi-locales ciblées en fonction des villes où nous sommes présents. D'autre part, nous aurons 2 à 3 temps forts dans la saison, ponctués par une campagne d'affichage et des opérations de trafic via des flyers. Enfin, notre politique de fidélisation va être refondue et modernisée. Nous voulons travailler notre base de clients pour mieux personnaliser les messages en fonction de la typologie des profils.

MEDIACOM'

Allez-vous communiquer en TV l'année prochaine ?

Delphine TUSSEAU

Nous sommes un réseau qui n'est pas encore assez émaillé pour nous lancer dans la communication traditionnelle en TV. Nous regardons tout de même les opportunités qui peuvent se présenter en matière de partenariat TV. Avant cela,nous voulons construire des bases solides pour asseoir la communication de l'enseigne.

MEDIACOM'

Quelles perceptives pour le développement de Memphis Coffee ?

Delphine TUSSEAU

Comme l'année dernière, une quinzaine de nouveaux restaurants MemphisCoffee devraient être lancés en 2016. Nous avons d'ailleurs une ouverture pré-vue sur Paris à la Villette, d'ici la fin du 1er semestre 2016.

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite