ACTUALITÉ COMPTOIR NATIONAL DE L'OR

Toute l'actualité du réseau

Voir la fiche détaillée de Comptoir National de L'Or

Élection de Donald Trump, quelles conséquences à venir pour l'or ?

Le 16 Novembre 2016
Élection de Donald Trump, quelles conséquences à venir pour l'or ?

Suite à l’élection de Donald Trump, les marchés financiers anticipent un retour à la croissance économique, une hausse des taux de la Fed en décembre, ainsi qu’un retour de l’inflation. Ce sentiment positif qui règne sur les marchés trouve sa source dans les principales mesures annoncées par D. Trump, jugées favorables pour l’économie en raison d’une :

  • 1. Politique de relance budgétaire massive : 1 000 Mds $ (infrastructures)

  • 2. Hausse des tarifs douaniers (retour du protectionnisme)

  • 3. Politique de dérégulation financière (favorable aux institutions financières)

  • 4. Baisse des taux d’imposition des entreprises

  • 5. Amendement de l’ObamaCare jugé trop couteux

Les conséquences directes de l’élection sur les marchés n’ont pas tardé :

  • 1. Le taux à 10 ans des Treasury bonds est passé depuis début novembre de 1,77% à 2,27% ce qui est énorme en si peu de temps,

  • 2. Le cours de l’or s’est nettement contracté passant de 1 280$/oz avant le résultat à 1 220€/oz ce jour (15/11), soit une baisse de 4,7% après un rallye haussier,

  • 3. Hausse des principaux indices boursiers (excepté le Nikkei)

Nous considérons que l’effet Trump sur les marchés ne porte sur rien de tangible. Nous n’avons aucune idée de ce que fera ou pourra faire Donald Trump. Les fondamentaux de l’économie américaine et l’état de la croissance dans le monde n’ont pas changé suite à cette élection.

En outre, les politiques annoncées sont très inflationnistes, ce qui in fine, est très positif pour l’or en tant que valeur refuge. Car s’il est de plus en plus probable que la Fed augmentera ses taux d’ici la fin de l’année, il est tout aussi certain que cette hausse ne suivra pas l’inflation et laissera donc les taux d'intérêt réels très faibles.

Des taux réels inférieurs à 2% sont généralement jugés favorables à l’Or par les marchés, et cela risque de durer.

L’or devrait se maintenir au-delà des 1200$ l’once en 2016. Que Trump tienne ses promesses ou non, toutes les issues (croissance & inflation ou maintien de la situation actuelle) sont favorables au cours de l’or que nous voyons atteindre les 1400$ /oz à moyen terme, lorsque nous pourrons juger des résultats des premières mesures du nouveau Président des Etats-Unis d’Amérique.

L.Schwartz

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite