ACTUALITÉ CLOPINETTE

Toute l'actualité du réseau

Voir la fiche détaillée de CLOPINETTE

Clopinette réalise un CA de 25 millions d'euros en 2017

Le 23 Janvier 2018

Le marché de la cigarette électronique a connu de nombreux rebondissements avant d’entrer aujourd’hui dans une phase de maturité. Parmi tous les acteurs présents, Clopinette a réussi à se démarquer pour s’imposer aujourd’hui comme le premier réseau de distribution de cigarettes électroniques en France. Après une augmentation en 2017 de 15% de son chiffre d’affaires et de 27% de sa clientèle, Clopinette voit encore plus grand pour son développement et prévoit d’ouvrir 30 boutiques d’ici la fin de l’année 2018. Focus sur cette entreprise française qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Un marché qui renoue avec la croissance …

Comme tout nouveau marché, celui de la cigarette électronique s’est développé de manière frénétique, avec une explosion du nombre de points de vente jusqu’en 2015, année à partir de laquelle le secteur a commencé à reculer. Une baisse qui s’est poursuivie en 2016 à hauteur de -5%*, un ralentissement qui a entrainé la fermeture de nombreux points de vente. Quelques 600 magasins d’e-cigarettes auraient ainsi fermé leurs portes. Une étape nécessaire pour la pérennité du marché qui a permis à Clopinette de tirer son épingle du jeu.

 « Lorsque je me suis lancé dans l’aventure Clopinette en 2011, l’e-cigarette faisait à peine son entrée sur le marché français, j’ai tout de suite pris conscience du fort potentiel de ce secteur. J’ai déployé tous les moyens nécessaires pour permettre à Clopinette de devenir le leader sur ce secteur via l’ouverture de succursales mais également de franchises pour optimiser notre présence sur toute la France. Les dernières études sur le secteur démontrent que nous avons eu raison de croire en la cigarette électronique, plus de 18 % des Français (entre 8 et 9 millions d’individus) ont déjà vapoté et le nombre de vapoteurs français serait de 2 millions. De plus, selon la dernière étude publiée par Xerfi en juillet dernier, les ventes de cigarettes électroniques pourraient atteindre 500 millions d’euros en 2020, le marché de la vape n’est donc pas prêt de s’essouffler » Eric de Goussencourt -  Fondateur et PDG de Clopinette.

Clopinette dispose à ce jour d’un réseau composé de 90 points de vente situés dans toute la France. Pour continuer à se développer l’enseigne reste fidèle à sa stratégie « à plusieurs, on est plus fort ! » et renforce sa politique d’implantation qui consiste à être présent dans toutes les villes de plus de 30 000 habitants et de disposer de deux boutiques (en centre-ville et en centre commercial) dans les communes de plus de 100 000 habitants. En 2017, Clopinette s’était fixé comme défi d’ouvrir une dizaine de boutiques, objectif atteint. En 2018, Eric de Goussencourt veut aller encore plus loin et ambitionne d’ouvrir 30 nouveaux points de vente. Un nouveau challenge rendu possible par le professionnalisme de tous les membres du réseau et les spécificités de ce marché, en effet 60% des vapoteurs achètent leurs produits dans des magasins spécialisés dans l’e-cigarette.

En 2017, le réseau Clopinette a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. L’ouverture de ces futures nouvelles boutiques en propre et en franchise devrait permettre à la marque d’atteindre un chiffre d’affaires prévisionnel de plus de 30 millions d’euros en 2018 et de recruter près de 100 nouveaux salariés.

… plébiscité par plus de 2 millions de vapoteurs français

Le succès de Clopinette peut également s’expliquer par son effet de mode. L’e-cigarette a su s’imposer comme un nouveau phénomène de consommation pour prendre progressivement la place de la cigarette traditionnelle, en France, les vapoteurs représentent 3,5% de la population. Mais pas seulement la progression de la vape peut également s’expliquer par l’arrivée du paquet de cigarettes neutre et l'augmentation des prix des cigarettes classiques qui devraient atteindre 10 euros d’ici 2020, sans oublier que la première motivation d’un vapoteur est le souhait d’utiliser une alternative plus saine au tabac.

Nombreux professionnels de la santé se sont accordés pour dire que la cigarette électronique peut être considérée comme un outil de sevrage durable et efficace. Selon une étude menée par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education de la Santé), plus de 2 millions de français vapotent quotidiennement ou de manière occasionnelle. « C’est donc dommage de constater que le gouvernement ne soutient pas les nouvelles technologies qui favorisent la lutte anti-tabac surtout lorsqu’on sait que plus de 82% des utilisateurs actuels ont arrêté de fumer ou réduit leur consommation grâce à la cigarette électronique. » termine Eric de Goussencourt qui souhaite accompagner les fumeurs dans leur arrêt du tabac.

Clopinette en chiffres :

  • lancement du site Clopinette.com : 31 janvier 2011 

  • date d’ouverture de la première boutique : avril 2011

  • chiffre d’affaires 2016 : 21,8 millions d’euros

  • chiffre d’affaires 2017 : 25 millions d’euros

  • nombre de points de vente : 90 dont 45 en franchise

  • nombre de salariés (Clop and co + franchisés) : 159 salariés

Quelques mots sur Eric de Goussencourt :

Serial entrepreneur, Eric de Goussencourt dirige aujourd’hui la société CLOP & CO. Après des études d'Ingénieur Textile, il débute sa carrière professionnelle en tant que commercial dans une société textile, avant de devenir responsable de production dans une société de Chaine de d'habillement (DEVRED). En 1998, il se lance à son compte et crée une société d'import-export appelée FAR EAST POINT et toujours en activité. Le 31 janvier 2011, il a l’idée de se lancer dans le secteur de la cigarette électronique et lance le site Clopinette.com avant d’inaugurer le premier magasin à Caen le 23 avril 2011. En septembre 2015, il rachète la Société Melliflor, spécialisée dans la vente de matériel d'apiculture, Miel et produits de la Ruche et embauche 15 commerciaux pour promouvoir et vendre le Miel à travers les boutiques d'épicerie fine en France et a ouvert depuis 1 magasin en propre dédié à cette activité à Caen.


Commentaires

Laissez un commentaire

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite