ACTUALITÉ ATOUT MÉNAGE

Toute l'actualité du réseau

Voir la fiche détaillée de Atout Ménage

Atout Ménage lève 500 000 euros

Le 01 Décembre 2016

Atout Ménage, réseau de 26 agences spécialistes de l’entretien de la maison, vient d’obtenir un prêt de 500 000 euros afin de financer sa nouvelle stratégie de développement. L’enseigne, qui fête ses 20 ans cette année, a décidé de passer à la vitesse supérieure. Une levée de fonds de 2 millions d’euros avec ouverture du capital est prévue en 2017.

Un financement de BNP Paribas garanti par Bpifrance

BNP Paribas vient d’accorder un prêt de 500 000 € à Atout Ménage. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts, s’en porte garant. Patrick Raoux, pdg d’Atout Ménage, et Laurent Dauplait, fondateur et directeur général d’Atout Ménage gardent le contrôle de l’entreprise à 100 %. Ils prévoient une levée de fonds de 2 millions d’euros en 2017 avec, cette fois-ci, ouverture du capital de l’entreprise à des investisseurs.

Rechercher les clients des futurs partenaires du réseau

Les fonds prêtés par BNP Paribas vont être utilisés pour mettre en oeuvre la première étape de la stratégie de déploiement de l’enseigne. L’idée des dirigeants d’Atout Ménage ? Constituer un portefeuille de 1 000 clients et une équipe de 200 aides ménagères sur l’Île-de-France pour permettre aux futurs concessionnaires du réseau de démarrer leur activité dans les meilleures conditions.

Atout Ménage compte mettre le pied à l’étrier de 20 nouveaux concessionnaires d’ici fin 2017 et devenir ainsi un acteur majeur du ménage dans la région parisienne. « Nous voulons créer un environnement propice pour nos futurs partenaires et leur permettre de se lancer avec une petite clientèle et un noyau d’intervenantes de confiance », explique Patrick Raoux.

Rechercher les clients de ses futurs partenaires est une démarche inédite dans le monde de la franchise et du commerce en réseau, les enseignes ayant pour coutume d’attendre de trouver un franchisé pour se développer sur une nouvelle zone.

Les moyens utilisés

Pour atteindre cet objectif, Atout Ménage va grossir les rangs de son agence versaillaise, qui sera le chef d’orchestre du développement du réseau sur l’Île-de-France. L’équipe du franchiseur, déjà constituée de 7 personnes, vient également de se renforcer avec l’arrivée de Bérangère Férié au poste de responsable marketing et communication d’Atout Ménage. Elle devra notamment piloter la transformation de l’image du réseau afin de la mettre en cohérence avec le nouveau modèle de développement :

• refonte de la charte graphique et de l’identité visuelle ;

• refonte du site Internet et création d’un site « emploi » ;

• gestion des campagnes de web marketing ;

• optimisation du référencement naturel, etc.

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite