ACTUALITÉ ANGE

Toute l'actualité du réseau

Voir la fiche détaillée de Ange

Le réseau de boulangeries Ange ,Acteur solidaire des territoires

Le 28 Avril 2017

Alors que les chiffres du chômage viennent de tomber, le réseau de boulangeries Ange, fondé sur des valeurs fortes d’engagements durable et sociétal, s’affirme comme un acteur solidaire des territoires : postes à pourvoir et embauches en CDI, formations et dons de denrées alimentaires aux associations, blé agri-éthique pour un revenu maitrisé des agriculteurs pendant 3 ans, approvisionnements locaux. Une stratégie qui ancre le réseau Ange dans le quotidien et la réalité.

Les réseaux de la franchise sont un secteur porteur en matière d’emplois. Leader européen, la franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années et connaît une progression régulière. En 2016, on compte 1 900 réseaux représentant 618 845 salariés (emplois directs et indirects) et un CA de 55,10 milliards d’euros (source FFF). Et pourtant les chiffres du chômage sont encore trop élevés en France.

Fort de 83 points de vente, le réseau de boulangerie Ange ne baisse pas les bras et œuvrepour l’emploi en région. Il compte à ce jour 1 110 collaborateurs. Avec une dizaine de CDIenviron par boulangerie, le réseau s’affirme aujourd’hui comme un acteur pourvoyeur d’emplois dans les régions dans lesquelles il s’installe. Par exemple, Ange a employé 150 personnes depuis son lancement en région PACA ou encore en région Hauts de France.

Ange, un réseau ancré dans le quotidien

Le réseau compte à ce jour plus de 1 100 collaborateurs répartis entre les boulangeries du réseau et le siège, au total, plus d’une vingtaine de métiers sont représentés.

A chaque ouverture, une dizaine de personnes est recrutée en CDI, notamment en partenariat avec les antennes locales de Pôle Emploi pour différents métiers : boulangers, préparateurs, vendeurs, responsable et adjoints …

Pour les 275 boulangers et 200 préparateurs travaillant actuellement dans le réseau Ange, l’accompagnement et la formation de ces derniers sont une véritable priorité. La plupart sont diplômés au minimum d’un CAP boulangerie et pâtisserie et tout au long de l’année des formations en immersion dans d’autres boulangeries Ange leur sont proposées.

Au final, à l’heure où le chômage s’installe durablement dans certains secteurs et certaines régions, les boulangeries ANGE offrent des emplois sécurisés.

Ange, un réseau durable

Le réseau Ange est aussi basé sur des valeurs d’équité. En effet, par le biais de son engagement avec Agri-éthique, il se distingue ainsi des autres réseaux de boulangeries puisqu’il a notamment engagé une démarche durable forte qui regroupe tous les acteurs de la filière « blé-farine-pain ». Tous s’engagent les uns envers les autres, sur un volume, un prix et une durée contractuelle. Cet engagement mutuel permet de garantir un revenu aux agriculteurs, grâce à la fixation du prix sur 3 ans. Récemment, ce sont plusieurs milliers de tonnes de blés que le réseau a commandé auprès des céréaliers pour un approvisionnement de 15 000 tonnes de farine.

Pour François Bultel, co-fondateur du réseau Ange, « Le cours du blé est trop souvent inférieur au prix de revient pour les cultivateurs et donc actuellement grâce à Agri-Éthique, le réseau Ange contribue tout de même à trouver des solutions pour nos producteurs fournisseurs, déclare-t-il. L’engagement agri-éthique permet ainsi à l’agriculteur local de voir sa production rémunérée à sa juste valeur ». Précurseur de son secteur dans cette démarche, Ange utilise des farines CRC® ou «Culture Raisonnée Contrôlée», un mode de production alternatif qui répond à 2 objectifs principaux : produire des céréales saines et de haute qualité et respecter l’environnement et l’équilibre des écosystèmes.

Ange, un réseau solidaire

Depuis son lancement, Ange s’est toujours inscrit dans une démarche de solidarité et de partage. Ainsi, chacun de ses boulangeries reverse environ 500 € de marchandises par semaine à une ou plusieurs associations locales de son choix avec laquelle elle tisse des liens. Pain frais, viennoiseries, sandwichs… chaque année, 32 tonnes de denrées sont ainsi offertes par boulangerie. En 2016, le réseau Ange a ainsi offert pour plus de 2,03 millions d’euros de nourriture aux associations.

Citoyen, durable et solidaire, le réseau ANGE bouscule à nouveau les codes pour s’affirmer comme un acteur différent du monde de la boulangerie en réseau, ancré dans le quotidien des régions.

- 1 110 emplois créés en régions en 8 ans

- 250 emplois à pourvoir d’ici la fin de l’année

- 2,03 millions d’euros de marchandises données aux associations

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2017 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite