Les experts / UNILEND

Financement

Interview D'Arnaud Schwartz Directeur Commercial D'UNILEND

Le 12 Décembre 2017
Interview d'Arnaud Schwartz directeur commercial d'UNILEND

Pouvez-vous nous rappeler le concept d’UNILEND et nous définir le financement participatif en quelques mots.

Unilend est le créateur en France du financement participatif sous forme de prêt, permettant depuis 2013 aux entreprises d’emprunter directement auprès des particuliers. 

A travers notre plateforme, les entreprises accèdent à une nouvelle source de financement, pour des prêts amortissables de 3 mois à 60 mois et toujours sans prise de garantie. 

De l’autre côté, les prêteurs, particuliers ou entreprises, peuvent placer leur argent sur les entreprises étudiées et filtrées par Unilend, en échange d’un rendement intéressant dans l’environnement actuel. 

Depuis notre lancement, nous avons réuni plus de 41 000 prêteurs qui ont financé près de 400 projets. 

Qu’est-ce qui distingue UNILEND de ses concurrents ?

Par rapport aux banques traditionnelles, nous avons plusieurs avantages liés à la fois à notre modèle et à notre outil technologique :

-Vitesse d’exécution, avec une étude en 48h et un déblocage des fonds en moyenne en 3 jours

-Simplicité pour l’emprunteur : nous récupérons instantanément toutes les données disponibles, pour qu’il se concentre sur son projet et non sur la constitution du dossier

-Approche uniforme sur l’ensemble du territoire français

-Et bien sur une offre dédiée aux futurs franchisés, qui peuvent y trouver une réponse à la totalité de leurs besoins de financement, pour l’ensemble de leur projet d’installation ou de développement. 

-Enfin, nous savons parfaitement intervenir au côté des banques de nos clients.

Quels sont les critères de validation d’un projet ?

Notre analyse porte évidement sur l’entreprise, son environnement et ses relations avec ses clients et fournisseurs. Mais nous attachons énormément d’importance au projet : s’assurer qu’il répond aux besoins de l’entreprise et que le financement que nous sommes susceptibles de valider va bien permettre à l’entreprise de se développer, et non de traiter des problèmes structurels.

Le cas échéant, nous pouvons orienter le chef d’entreprise vers des solutions plus adaptées si Unilend ne peut répondre à son besoin. 

Notre technologie nous permet surtout de rendre cette analyse rapide, en limitant les informations fournies par le dirigeant à ce qui est strictement nécessaire, pour concentrer nos efforts sur l’étude de son projet. 

Pourquoi utiliser UNILEND plutôt qu’un prêt bancaire ?

Pour 3 raisons : 

  • Couvrir l’ensemble du besoin de financement du franchisé, en complément de son apport : Unilend permet de financer le droit au bail, les frais d’installation, le matériel, les travaux et le BFR nécessaire au lancement de l’activité. 

  • Parce que c’est simple et rapide, pour permettre au futur chef d’entreprise de se consacrer à son projet, et de sécuriser les meilleures opportunités d’emplacement

  • Et ce n’est pas opposé au prêt bancaire. 60% de nos dossiers de franchise sont montés en co-financement avec des banques. Elles voient notre participation avec un très bon œil : nous apportons un second regard sur le dossier, leur laissons l’intégralité des flux et garanties sur le client, et diminuons leur exposition. 

En moyenne, en combien de temps l’argent est-il disponible ?

En moyenne nous rassemblons le montant souhaité auprès des prêteurs en moins de 3 jours. Pour les sommes inférieures à 90 000 euros, c’est même quasi instantané. Il faut ensuite compter 48h de délais de virement pour que les fonds soient accessibles sur le compte bancaire du client. 

Comment est échelonné la dette de l’emprunteur ? Quel est le taux moyen d’intérêt auquel il faut s’attendre ? 

Nous faisons des financements sur des durées maximales de 5 ans. Ils sont amortissables mensuellement, ce qui veut dire que l’emprunteur paiera une mensualité fixe tous les mois, que nous prélèverons sur son compte bancaire. 

Les taux d’intérêt démarrent à partir de 3%, et dépendent de la solidité du projet et de la durée souhaitée. Sur les projets de franchise, le taux moyen actuel s’établi à 7% par an, la durée demandée étant habituellement de 5 ans. 

Côté prêteur, est-ce que tout le monde peut devenir prêteur ? Quel est le ticket d’entrée pour un prêteur ?

Tout le monde peut devenir prêteur à condition d’être majeur : il suffit d’avoir une pièce d’identité valable, un compte bancaire en France et un justificatif de domicile récent. Sur Unilend, chacun peut prêter à partir de 20€ par projet, ce qui permet de diversifier au maximum les prêts sur un grand nombre d’entreprises. Nos outils sont également totalement gratuits et à disposition de tous nos prêteurs pour leur simplifier le suivi de leur compteet, s’ils le souhaitentautomatiser leur diversification avec un outil unique : Autolend.

Nous offrons d’ailleurs actuellement le premier prêt de ce montant pour toute nouvelle inscription, afin de permettre à tout personne intéressée de découvrir notre fonctionnement.

Parlons Franchise : l’ouverture d’une franchise est souvent une création d’entreprise, synonyme de risque pour un prêteur. Comment est accueillice type de projet sur la plateforme UNILEND ?

Nous avons un regard très favorable sur la franchise et nos prêteurs aussi. C’est d’ailleurs le seul cas où nous proposons notre offre de financement sur des créations d’entreprise. 

Un projet de franchise, c’est la rencontre entre d’un côté l’expérience et les aspirations d’un candidat à l’entrepreneuriat, et de l’autre la force d’un réseau et de son accompagnement. C’est souvent une très bonne combinaison si les conditions sont réunies, avec un taux de succès élevé pour ces entreprises.

Pour autant, nous sommes bien sûr attentifs sur de nombreux points pour nous assurer que le projet est viable. 

La notoriété de l’enseigne achetée par le franchiseur rentre-t-elle en compte dans l’analyse du risque crédit ?

De manière assez classique, le prévisionnel, l’emplacement choisi et l’expérience du franchisé sont des éléments importants de l’analyse. 

Mais pour Unilend, c’est surtout la qualité du réseau que va rejoindre le franchisé qui va nous permettre de prendre une décision sur le dossier. Pour cela nous regardons la solidité du franchiseur comme des franchisés existants, l’accompagnement du réseau pour ses futurs adhérents, la dynamique commerciale… C’est pour ces raisons que nous prenons d’abord la décision de travailler avec un réseau et décidons ensuite si le projet est éligible à Unilend.

Avez-vous des exemples de franchisés qui ont fait appel à UNILEND pour financer leur ouverture ?

Aujourd’hui, près de 17% des dossiers financés sur Unilend proviennent du commerce organisé. Nous accompagnons des enseignes telles que Body Minute, Coté Sushi, Culture Vélo ou Bagel Chef sur le développement de leur réseau, à travers l’installation de nouveaux franchisés ou le développement de leurs activités existantes. 

Pour terminer, la question traditionnelle, avez-vous un message pour les futurs franchisés qui nous lisent pour les inciter à s’inscrire sur UNILEND ?

Nous avons à cœur de leur mettre entre les mains une solution de financement innovante, qui leur permettra de consacrer un maximum de temps à leur projet, et qui peut répondre à de très nombreux besoins, et pas seulement des locaux ou du matériel. 

<< retour à la liste

FINANCEMENT

UNILEND

0182285120

contact@unilend.fr

https://www.unilend.fr


Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2018 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite