Les experts / PROGRESSIUM

Consultant Franchise

Interview De Jean-Paul Zeitline, Fondateur De Progressium

Le 04 Juillet 2016
Interview de Jean-Paul Zeitline, fondateur de Progressium

HF : Bonjour Jean-Paul Zeitline, vous êtes le fondateur deProgressium, parlez-nous de votre parcours professionnel et de ce qui vous a amené à vous spécialiser dans le conseil aux franchiseurs et aux franchisés.

Durant mon parcours professionnel, j’ai exercé successivement côté franchiseur et côté franchisé. J'ai notamment travaillé pendant 3 ans au sein d’un réseau de 400 points de vente, puis j'ai été multi-franchisé pendant 8 ans. Cette double expérience m’a conduit à créer cette activité de conseil il y a 10 ans avec, dès le départ, un principe fort: développer des systèmes de franchise véritablement gagnants-gagnants.

Rappelez-nous en quelques mots quels sont les domaines d’expertise de Progressium ? Cible-t-elle exclusivement les réseaux de franchise ?

Progressium accompagne les réseaux de commerce organisé, quelle que soit leur forme juridique: franchise, concession, licence, partenariat, etc.

Nos 5 domaines d’expertise sont :

  • Création et lancement d’un réseau de franchise

  • Recherche de franchisés

  • Recherche de locaux commerciaux

  • Communication franchise

  • Recherche de master franchisé à l’international

Vous dîtes que «le développement en franchise est un sport de haut niveau», parlez-nous de la préparation nécessaire à un porteur de concept avant de se lancer dans la création de son réseau de franchises.

Pour un franchiseur, avoir un bon concept est nécessaire mais pas suffisant pour se développer. Le recrutement de franchisés est une activité extrêmement concurrentielle, avec 1700 réseaux en France.

La préparation est indispensable à la réussite du projet de développement et porte sur tous les aspects du métier de franchiseur: le package franchiseur, le plan de communication franchise, les canaux de sourcing, les méthodes de recrutement, l’accompagnement des franchisés, etc.

Le graal pour un réseau est d’exporter son concept à l’étranger. Progressium propose un service d’accompagnement lors de l’exportation de concepts. Avez-vous des exemples de belles réussites à nous confier?

Nous avons un département franchise internationale animé par un consultant anglais qui a plus de 30 ans d’expérience en la matière. Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec de grands groupes internationaux au recrutement de plus d’une dizaine de masters franchisés.

L’exportation d’un concept en dehors des frontières de l’hexagone passe-t-elle obligatoirement par le biais d’un master franchisé dans le pays d’accueil ? Aidez-vous à trouver les partenaires locaux, indispensables à la réussite de l’exportation d’un concept ?

Pas nécessairement. Pour exporter son concept, le franchiseur a le choix entre la franchise directe, la master franchise ou encore une combinaison des deux.

Oui, nous accompagnons nos clients dans leur recherche de partenaires. En tant que membre du 1er réseau européen de conseils en franchise, Franchise PoolInternational,nous avons des partenaires référencés dans plus de 25 pays en Europe.

Pour les développeurs de jeunes réseaux qui nous lisent et qui sont peut-être intimidés à l’idée de faire appel à une agence de consultants en franchise, pouvez-vous nous donner une idée du coût des services de votre agence?

Il n’y a pas de tarif unique. Nos prestations varient en fonction des besoins des clients et nous savons nous adapter à tous les budgets. Dans le développement, notre rémunération est majoritairement au success fee.

Selon vous, quels sont les facteurs-clés de succès d’un jeune réseau de franchises qui se lance ?

Les 3 facteurs clés de la réussite sont:

  • un concept original qui a fait ses preuves;

  • une préparation complète car l’improvisation n’est pas possible: la franchise doit réussir du 1er coup;

  • un franchiseur qui a la volonté de faire réussir ses futurs partenaires.

Pour finir, quelle est votre opinion sur le futur du commerce organisé en France ?

La franchise n’est pas une mode, c’est un des axes incontournables du développement des entreprises. Aux États-Unis, il y a 1 million de franchisés (70000 en France) et 1 création d’entreprise sur 4 se fait en franchise. La France présente toutes les caractéristiques pour suivre le même chemin.

<< retour à la liste

CONSULTANT FRANCHISE

PROGRESSIUM

0171106795

jpzeitline@progressium.fr

www.progressium.fr


Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite