Interview De Nathalie Grand-Clément PDG De Zoé Confetti

Le 10 Juin 2016
Interview de Nathalie Grand-Clément PDG de Zoé Confetti

HF : Parlez-nous un peu de vous, qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans l’aventure Zoé Confetti ?

J’étais présente au départ de l’aventure Zoé Confetti. Il s’agissait en 2010 de lancer un nouveau concept sur le marché de la fête alors en plein développement : une nouvelle enseigne destinée aux indépendants. C’est comme cela qu’est née Zoé Confetti. C’était un projet forcément séduisant car la création d’une enseigne et d’un concept est toujours une aventure riche et passionnante.

HF : Quel est le concept de votre enseigne ? Et qu’est-ce qui distingue Zoé Confetti de ses concurrents ?

Le concept de Zoé Confetti est de réunir sur un seul point de vente tout ce qui est nécessaire pour célébrer les événements de la vie (baptêmes, communions, EVJF, mariages, diplômes, anniversaires, départs en retraite,…). Cela passe aussi bien par le nappage, la décoration de table, les ballons que par les déguisements, les dragées et gourmandises.
Ce qui nous distingue de nos concurrents, ce sont nos spécificités, à savoir une très large gamme de produits et de prix, un accompagnement personnalisé et une véritable offre de services.
En effet, en plus de la diversité de produits que nous leur proposons, nos clients peuvent trouver en magasin des idées de décoration. Tous les mois, de nouvelles tables sont présentées dans les allées. Celles-ci sont ensuite relayées sur notre site Internet qui, à ce jour, totalise plus de 600 idées de tables. Notre volonté, en développant notre concept, était également de donner la priorité au conseil. C’est pourquoi nos vendeurs sont formés pour accompagner et conseiller nos clients dans l’élaboration de leur décoration, dans le choix de leur faire-part, dans le choix des animations pour leurs événements, etc. Enfin, nous avons également misé sur un ensemble de services tels que la composition de bouquets de ballons et la location de centres de table.

HF : Comment se porte et comment évolue votre secteur d'activité ?

Le secteur de la décoration de fête est un marché qui a beaucoup évolué et a attiré de nombreux nouveaux acteurs ces dernières années. Certaines enseignes historiques n’ont pas su s’adapter aux nouvelles tendances du marché et de nouvelles, comme Zoé Confetti, ont pu se faire une place en privilégiant la créativité et le conseil personnalisé en magasins.

HF : En quoi les franchisés ont-ils intérêt à investir dans ce secteur ?

Pour quelqu’un qui cherche à se lancer en franchise, le secteur de la décoration de fête reste porteur. Il y a, chaque année, beaucoup de nouveautés produits, mais aussi de nouvelles tendances qui émergent. De plus, en comparaison avec d’autres pays comme les Etats-Unis, la marge d’évolution est encore très importante.

HF : Pourquoi avoir choisi la franchise pour votre développement ?

Nous ne proposons pas un contrat de franchise mais un contrat de partenariat commercial avec concession d’enseigne. Ce modèle, plus léger et flexible qu’une franchise, est intéressant pour nos adhérents car il leur laisse la possibilité d’être indépendants, la liberté d’adapter leur affaire à leur zone de chalandise et ainsi répondre plus précisément à l’attente de leurs clients.

HF : Comment vous préparez-vous pour un événement tel que l’Euro 2016 ?

Nous avons commencé à préparer l’Euro 2016 en septembre 2015 en sélectionnant auprès de nos fournisseurs les produits que nous souhaitions mettre en magasin. L’ensemble de la gamme supporter a ensuite été implanté en avril dernier.

Aujourd’hui, la gamme a d’ores et déjà été très bien accueillie par les clients ; certains de nos magasins ont dû être réapprovisionnés avant le coup d’envoi de l’Euro. On espère donc que l’Equipe de France fera un beau parcours car les ventes à venir vont également dépendre de leurs résultats. 

HF : Des analyses montrent que l’innovation est une des clés prépondérantes de réussite d’un réseau de franchises, avez-vous la possibilité d’innover dans votre activité ?

Oui, comme je l’ai dit précédemment, notre secteur d’activité est en constante évolution et nous avons encore une grande marge de manœuvre par rapport à d’autres pays. C’est pourquoi nous nous remettons perpétuellement en question aussi bien au niveau de l’innovation produits, que de la mise en scène en magasin ou encore de l’offre de services.

Nous sommes une enseigne jeune et testons régulièrement de nouveaux concepts comme l’offre de ballons pour lequel nous avons mis en place des bars à ballons avec des animations et conseils.

HF : Quel est le parcours du candidat chez vous (de la signature à l'ouverture du magasin) ?

Une fois le contrat signé, nous élaborons avec le nouvel adhérent les plans d’implantation de son magasin, nous l’aidons dans le choix des fournisseurs et la réalisation de son plan de communication. Ensuite, il suit une formation d’une semaine dans notre magasin pilote. Enfin, l’adhérent bénéficie d’un accompagnement sur place pour l’implantation et à l’ouverture de son magasin.

HF : Quels sont vos objectifs de développement à moyen et long terme ?

Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que nous atteindrons les 30 points de vente fin 2016 dont 10 en shop-in-shop. Ce concept, lancé fin 2013, consiste à créer au sein d’une autre enseigne, un magasin Zoé Confetti à part entière, disposant de toutes les caractéristiques de l’enseigne, sa propre signalétique, décoration et équipe dédiée. A plus long terme, notre objectif est de passer la barre des 50 magasins d’ici 3 ans.


<< Retour à la listeArticle plus récent >>
En savoir plus :
Ouvrir une franchise Cash Express
Vous aimerez aussi : Rencontre Avec Yoni Dayan, Fondateur De Simplici Car Et Simplici Bike
Rencontre Avec Yoni Dayan, Fondateur De Simplici Car Et Simplici Bike
Le 06 Décembre 2016
Entretien Avec La Direction Du Réseau De Lavage Automobile Détail Car France
Entretien Avec La Direction Du Réseau De Lavage Automobile Détail Car France
Le 02 Décembre 2016
Interview De Laurent Vimont, Président De Century 21 France
Interview De Laurent Vimont, Président De Century 21 France
Le 02 Décembre 2016
Entretien Avec Olivier Bouvard, Responsable Développement De Studio Santé
Entretien Avec Olivier Bouvard, Responsable Développement De Studio Santé
Le 25 Novembre 2016
Interview De Jean-Pierre PIRES, Directeur Général Du Réseau Union De Crédit Immobilier
Interview De Jean-Pierre PIRES, Directeur Général Du Réseau Union De Crédit Immobilier
Le 25 Novembre 2016
Interview De Florent Barboteau Fondateur Du Réseau Ewigo
Interview De Florent Barboteau Fondateur Du Réseau Ewigo
Le 17 Novembre 2016
Interview De Philippe Delbard Du Réseau De Jardineries Delbard
Interview De Philippe Delbard Du Réseau De Jardineries Delbard
Le 11 Novembre 2016
Entretien Avec Joël Arandel Du Groupe Point S France
Entretien Avec Joël Arandel Du Groupe Point S France
Le 04 Novembre 2016
Interview Exclusive D’Olivier De La Clergerie, Directeur Général Du Groupe LDLC
Interview Exclusive D’Olivier De La Clergerie, Directeur Général Du Groupe LDLC
Le 25 Octobre 2016
Interview Exclusive De Clément Thonon Marketing Manager De Steak 'n Shake International
Interview Exclusive De Clément Thonon Marketing Manager De Steak 'n Shake International
Le 18 Octobre 2016

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite