La Franchise, Le Choix Gagnant Pour Votre Reconversion Professionnelle

Le 19 Septembre 2017
La Franchise, le choix gagnant pour votre reconversion professionnelle

C'est l'une des grandes tendances qui caractérisent le marché du travail tricolore depuis au moins deux décennies: finies les carrières dans une seule et même entreprise, à exercer durant toute sa vie active le même travail. En effet, la précarité et les envies croissantes d'épanouissement au travail sont deux des facteurs qui ont bouleversé la vie professionnelle des Français. Ainsi, il est devenu courant de lire des articles sur des actifs ayant quitté un job, souvent bien payé mais peu épanouissant pour se lancer dans une aventure professionnelle dont ils rêvaient depuis longtemps.

Cette envie d'exercer une activité professionnelle qui rend heureux, le monde de la franchise l'a parfaitement identifier. Car cette dernière présente plusieurs atouts pour ces salariés désireux de se reconvertir. Hello Franchise vous propose donc d'analyser en quoi la franchise peut être une solution pertinente, intéressante et satisfaisante à votre reconversion professionnelle.

Quelques chiffres pour commencer: 75% des franchisés sont d'anciens salariés, très majoritairement issus du secteur privé puisque 37% viennent d'une TPE, 42% d'une PME ou d'un ETI , 17% étaient des indépendants (artisans, commerçants, etc.) et 7% étaient sans emploi

1) L'aide du réseau

Le premier atout du choix de la franchise comme solution de reconversion tient dans sa philosophie: au contraire d'un entrepreneur indépendant, en devenant franchisé, vous n'êtes pas seul! En effet, vous intégrez un réseau avec son franchiseur, les autres franchisés, ses formateurs, son savoir-faire, son réseau, etc.

Ainsi, le cadre de la franchise rassure les salariés désirant devenir des entrepreneurs indépendants puisque devenir franchisé, c'est bénéficier d'un savoir-faire, d'un concept, de conseils, de formation. Une manière d'être son propre patron sans être livré à soi-même.

2) Vous apprenez un nouveau métier

Qui dit reconversion professionnelle dit souvent changer de métier voire de secteur. En effet, il est de moins en moins rare que des salariés ou cadres d'un secteur, bancaire ou financier par exemple, souhaite réorienter complètement leur vie professionnelle en devenant chocolatier, propriétaire d'un magasin d'aliments biologiques ou autres.

Mais en quoi la franchise présente-t-elle un avantage pour démarrer cette nouvelle vie professionnelle? Après tout, nombre de ces salariés qui souhaitent découvrir un nouveau métier peuvent légitimement choisir de devenir indépendant. Certes. Mais la franchise, encore une fois de par sa définition, offre un atout non négligeable: la formation.

En effet, une formation initiale (et souvent continue) est dispensé au futur franchisé. Le coût de celle-ci est parfois incluse dans les droits d'entrée payés par ce dernier pour intégrer un réseau.

Parfois non. Quoiqu'il en soit, cette dernière est pensée et organisée en partant du principe que le franchisé peut ne rien connaître au domaine du réseau. Souvent organisé sur plusieurs semaines en commençant par la théorie pour finir par la pratique (via soit des points de vente pilote, soit via l'organisme de formation mis en place par le réseau), cette dernière est un incontestable plus pour qui souhaite se reconvertir dans un domaine qu'il apprécie mais dont il ne maîtrise pas les règles, codes ou savoir-faire.

3) Quels secteurs choisir?

Trois secteurs sont particulièrement propices à la reconversion professionnelle pour au moins deux raisons. Soit devenir son propre patron tout en bénéficiant de l'appui d'un réseau. Soit chercher un épanouissement professionnel que le métier initiale n'apportait pas ou plus. Lorsque cette raison est privilégiée, les personnes en reconversion professionnelle souhaite souvent des secteurs dans lesquels les interactions avec les clients sont quotidiennes. Dont les valeurs d'empathie et de bienveillance sont indispensables au succès professionnel.

Ainsi, nul hasard à retrouver parmi les secteurs les plus prisés par les salariés en reconversion que le secteur du commerce. Tout d'abord, car selon l'enseigne ou le secteur choisi, le succès économique peut être rapidement au rendez-vous (même si l'investissement initial est souvent lourd). Ensuite, parce que qui dit commerce, dit évidemment commerce alimentaire de proximité, une activité qui se développe dans les villes moyennes ou les villages, souvent initiés par des salariés souhaitant quitter la vie citadine et trouver calme et quiétude.

Second secteur d'activité: les services aux entreprises (appelé dans le jargon le «B to B»).

Dans ce cas, il s'agit souvent pour les salariés en reconversion d'intégrer un réseau afin d'obtenir la sécurité de ce dernier tout en étant entrepreneur. Souvent fatigués d'avoir un supérieur, d'être contraint dans son travail quotidien ou de ne pouvoir pleinement donner libre cours à sa créativité professionnelle, ce secteur attire beaucoup les salariés ne souhaitant pas changer de secteur d'activité mais voulant être leur propre patron.

Enfin, dernier secteur qui peut être choisi pour l'une ou l'autre, voire même les deux raisons citer plus haut, le secteur du service à la personne. Un domaine en plein essor et dont les perspectives de croissance sont plus qu'intéressantes avec l'accroissement de personnes du 3ème et 4ème âge dans l'Hexagone. Un secteur où les salariés en reconversion peuvent rejoindre à la fois pour être indépendant et devenir leur propre chef d'entreprise et aussi trouver un épanouissement professionnel via une interaction quotidienne avec des personnes ayant besoin d'autrui pour vivre décemment.

4) La franchise, une solution pour les salariés de plus de 50 ans

C'est une des tares du marché du travail hexagonal: il est très difficile pour les chômeurs de plus de 50 ans de retrouver un emploi, pour de multiples raisons.

Une situation douloureuse à laquelle la franchise peut apporter une solution puisqu'elle permet à ces derniers de revenir en activité dans un domaine où les compétences acquises au fil de leur carrière professionnelle peuvent s'avérer très précieuses. Un chiffre: En 2016, 40% des nouveaux franchisés avaient entre 50 et 64 ans! Un signe que le franchise est vue, de plus en plus, comme une solution concrète par cette population active qui souffre de la méfiance des entreprises à embaucher des salariés jugés «trop vieux» ou «trop chers».

Conclusion

Qu'on se le dise: la reconversion professionnelle via la franchise présente de nombreux atouts.

Certes, l'investissement de départ peut parfois rebuter ou décourager mais outre qu'il existe différents moyens de financement, la franchise a pour elle au moins quatre avantages, que nous venons de développer, à être choisie par les salariés souhaitant se reconvertir professionnellement.

Alors si vous souhaitez réorienter votre carrière professionnelle, regardez du côté de la franchise, vous pourriez bien trouver votre bonheur !

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

En savoir plus :
Ouvrir une franchise Detail Car
Vous aimerez aussi : Top 100 De La Franchise : Quels Sont Les Réseaux Qui Dominent Le Marché Français ?
Top 100 De La Franchise : Quels Sont Les Réseaux Qui Dominent Le Marché Français ?
Le 16 Octobre 2017
Quel Est Le Le Futur De La Franchise ?
Quel Est Le Le Futur De La Franchise ?
Le 06 Octobre 2017
Les Meilleures Franchises En 2017
Les Meilleures Franchises En 2017
Le 21 Août 2017
Cinq Idées Originales De Franchises Américaines
Cinq Idées Originales De Franchises Américaines
Le 31 Juillet 2017
Les Femmes Et La Franchise
Les Femmes Et La Franchise
Le 30 Juin 2017
Les Concepts De Franchises Européennes Qui Fonctionnent
Les Concepts De Franchises Européennes Qui Fonctionnent
Le 16 Mai 2017
Les Millenials à L'assaut De La Franchise ?
Les Millenials à L'assaut De La Franchise ?
Le 06 Février 2017
Le Courtage En Crédit Immobilier A De Très Beaux Jours Devant Lui
Le Courtage En Crédit Immobilier A De Très Beaux Jours Devant Lui
Le 26 Février 2016
Le Marché Du Yaourt Glacé Outre-Atlantique
Le Marché Du Yaourt Glacé Outre-Atlantique
Le 19 Février 2016
Zoom Sur Le Marché Du Bagel En France Et Aux US
Zoom Sur Le Marché Du Bagel En France Et Aux US
Le 04 Février 2016

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2017 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite