Cinq Mythes Autour De La Franchise

Le 28 Août 2017
Cinq mythes autour de la franchise

La franchise ? Un modèle économique dont les (futurs) entrepreneurs ont, dans leur majorité, entendu parlé avec, pour beaucoup, une idée plus ou moins précise de ce modèle de développement commercial très implanté dans les pays occidentaux. Se faisant, elle n'échappe pas aux clichés, raccourcis, généralités ou on-dit...qui ne sont pas forcément négatifs. Loin de là même. Car, dans le monde économique, la franchise bénéficie d'une réputation plutôt flatteuse. Parfois au détriment de certaines réalités que les futurs franchisés rencontreront, malheureusement, à leurs dépends, lorsqu'ils se lanceront dans l'aventure. Voilà pourquoi Hello Franchise vous propose de lister les mythes les plus courants autour de la franchise. L'objectif ? Prévenir les potentiels entrepreneurs qui  voudraient se lancer dans cette nouvelle odyssée économique et commerciale que, si la franchise présente un certain nombre d'avantages pour des entrepreneurs sans expérience, elle n'est nullement exempte de risque (économique, financier, etc.). La franchise, comme toute initiative économique ne peut garantir obligatoirement le succès. Elle reste une aventure, un risque pour celui ou celle qui se lance. Mieux vaut alors avoir les idées claires et ne pas se laisser bercer par des idées qui peuvent s'avérer, souvent, un peu trompeuses.

1) La franchise garantit le succès

C'est le cliché le plus courant parmi les candidats à la franchise. Un concept qui cartonne, un business plan très bien ficelé, un emplacement de choix, une publicité qui fait mouche, une relation de confiance avec son franchiseur. Comment ne pas forcément y croire si tous les ingrédients sont réunis pour réussir nous direz-vous ? Nous voyons au moins deux raisons de tempérer cet enthousiasme. D'une part, réunir tous ces aspects sera rare ou alors vous aurez choisi une franchise dont l'investissement global est très conséquent. Ce qui n'est donc pas à la portée de tous les candidats. D'autre part, et c'est le plus important, la réussite d'une franchise, et les spécialistes du secteur sont unanimes, dépend du sérieux, de la compétence et de l'envie du franchisé. En clair, sur vos qualités d'entrepreneur.

Alors oui, le modèle de la franchise réduit les risques d'échec, comme le prouve la comparaison des taux de réussite à un ou deux ans entre un franchisé et un entrepreneur autonome.
Mais croire qu'il suffit de devenir franchisé et que le seul concept et l'aide du franchiseur et du réseau vous permettront de vous laisser porter par la vague du succès est un mythe.

2) Vous devez choisir une franchise dans un secteur que vous connaissez et/ou appréciez

Si beaucoup de réseau voient comme un point positif de pouvoir contracter avec un franchisé issu du même secteur d'activité, le franchisé doit-il forcément choisir un secteur dont il connaît les rouages et/ou qu'il apprécie beaucoup par convenance personnelle ?
Et bien non. Si apprécier un secteur parce qu'on a évolué professionnellement dedans et s'y lancer, dans une seconde vie, comme franchisé est un avantage certain, il faudra faire très attention aux futurs franchisés souhaitant se lancer dans un domaine pour des raisons personnelles. La passion, et diriger une entreprise sont deux choses totalement différentes. Ainsi, certains passionnés d'un secteur ont-ils été dégoûtés de ce dernier lorsqu'ils sont dû le voir sous l'angle de l'entrepreneur.
Pensez aussi que si vous investissez c'est d'abord pour croître et connaître le succès économique, pas pour flatter votre envie de travailler dans un domaine qui vous tient à cœur. Et puis, c'est un des avantages de la franchise : même si vous ne connaissez rien à un domaine, le modèle de la franchise, avec l'appui du franchiseur et du réseau, vous permettra de vous familiariser avec ce dernier de manière très rapide !

3) Investir dans une franchise qui marche sera synonyme de succès automatique

Outre que ce mythe doit être confronté aux raisons évoquer dans notre 1), la « mode » est changeante et fluctuante. Elle s'est même accélérée avec les réseaux sociaux qui font et défont les réputations en deux-trois tweets, photos sur Instagram ou post sur Facebook. A moins de vouloir devenir franchisé pendant un cours laps de temps et essayer de surfer sur la vague du succès d'une franchise, attachez-vous à bien comprendre le concept de la franchise, de vous l'appropriez, d'en voir les potentialités de développement ET de pérennité.
De même, un secteur qui connaît le succès attire, logiquement, une concurrence qui peut devenir très féroce. Ainsi, le cas du fast-food en France avec une émulation entre anciens et nouveaux acteurs qui a déjà des conséquences sur certains groupes et leurs franchisés. En clair, un secteur qui a le vent en poupe est un secteur hyper-concurrentiel, avec tous les risques que cela comporte.

4) Le franchisé n'a aucune marge de manœuvre vis-à-vis du franchiseur

C'est l'un des mythes les plus coriaces de ce secteur. Un cliché qui revient souvent dans la bouche des personnes potentiellement intéressées par la franchise, très souvent par méconnaissance du secteur et de son fonctionnement. Rappelons tout d'abord que sur un plan juridique, le lien qui unit le franchiseur et le franchisé est un contrat entre deux entrepreneurs. Lui, comme vous, avez des obligations réciproques. On conseillera ainsi aux futurs franchisés de s'adjoindre un avocat spécialiste de la question lors de la signature du contrat de franchise pour vérifier et si il faut, dénoncer, les clauses abusives au profit du franchiseur. Pour résumé, le franchiseur ne vous impose qu'une chose : le respect de la mise en valeur du concept. Le reste sera de votre responsabilité ! Recrutement et gestion du personnel, des stocks, de la publicité locale, etc. Un franchisé est totalement autonome sur un grand nombre de points. Il faut voir le réseau et le franchiseur comme un appui, une aide pour vous aider à avoir le minimum besoin d'eux !

5) Devenir franchisé demande un investissement financier considérable

Devenir franchisé ne serait réservé qu'aux entrepreneurs investisseurs ayant un capital de départ que finalement peu de personnes pourraient réunir. C'est faux. Pour au moins deux raisons. D'une part, parce que le monde de la franchise ne se résume pas aux fast-food, à l'hôtellerie ou à la restauration. Des secteurs où, oui, l'investissement global est conséquent. En effet, il existe une multitude de franchises, dans divers secteurs, aux investissements raisonnables voire très accessibles. Même si il faut mettre un bémol en forme de mise en garde : attention aux franchises sans droits d'entrée ni apport personnel ou d'un montant symbolique. Une franchise sérieuse exigera très souvent des droits d'entrée et un investissement personnel.
D'autre part, une majorité de réseaux savent pertinemment que vous ne pourrez pas disposer de l'investissement total uniquement sur vos propres deniers. Voilà pourquoi beaucoup vous aideront à obtenir des financements pour boucler votre budget, via des accords avec des établissements de crédit et/ou l'aide de leur service juridique/comptable pour vous aider dans les démarches.

Conclusion

Si il existe bien d'autres mythes autour de la franchise, Hello Franchise a souhaité en démonter les cinq principaux et aider les personnes souhaitant se lancer dans la franchise à remettre en cause ce qu'ils savaient ou croyaient savoir sur cet univers afin de faire le choix le plus éclairé possible. La franchise est une formidable aventure économique et commerciale qui génère des idées reçues que cet article espère avoir dissipé.  

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

En savoir plus :
Ouvrir une franchise Detail Car
Vous aimerez aussi : Zoom Sur Les Métiers De La Franchise : Animateur, Développeur Et Assistant Réseau
Zoom Sur Les Métiers De La Franchise : Animateur, Développeur Et Assistant Réseau
Le 15 Juin 2017
Financement Franchise Nos Conseils Pour L’achat De Votre Franchise
Financement Franchise Nos Conseils Pour L’achat De Votre Franchise
Le 24 Août 2016
Ouvrir Une Franchise Mode D'emploi
Ouvrir Une Franchise Mode D'emploi
Le 15 Août 2016
Calculer Les Futurs Revenus D’une Franchise
Calculer Les Futurs Revenus D’une Franchise
Le 12 Août 2016
Franchise Sans Apport : Mythe Ou Réalité ?
Franchise Sans Apport : Mythe Ou Réalité ?
Le 04 Août 2016
Comment Choisir L’emplacement Idéal Pour Votre Franchise
Comment Choisir L’emplacement Idéal Pour Votre Franchise
Le 01 Août 2016
Coup D'oeil Sur La Redevance, Fixe Ou Au Pourcentage ?
Coup D'oeil Sur La Redevance, Fixe Ou Au Pourcentage ?
Le 29 Juillet 2016

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2017 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite