Les Femmes Et La Franchise

Le 30 Juin 2017
Les femmes et la franchise

La franchise convainc de plus en plus les femmes. Ce constat, que nous allons développer dans cet article, est l'une des grandes tendances observées par le secteur depuis plusieurs mois. En effet, depuis le début de l'année 2017, nombre d'articles, reportages ou analyses s'intéressent à ce phénomène, qui, de l'avis unanime, est une excellente nouvelle pour le secteur.

Un exemple concret ? L'organisation, il y a une semaine à peine, à la Cité des métiers de Marseille d'une rencontre organisée par une plate-forme du secteur et intitulée «Créer sa franchise au féminin». Le genre d'initiative, à destination du public féminin, qui pourrait tendre à se multiplier car, et c'est l'un des points-clés à retenir, la franchise est perçue, pour de nombreuses femmes actives comme un moyen de reconversion professionnelle. Mais quel est le portrait-robot actuel d'une franchisée? Elles sont 51% à avoir plus de 45 ans, 84% vivent en couple, 72% ont au moins un enfant, avant de se lancer dans la franchise elles étaient 82% à être salariées, 83.3% ont changé de secteur d'activité, 41,3% sont issues du secteur des services, 22.3% du secteur du commerce spécialisé, et fait majoritairement appel à l'emprunt individuel pour l'investissement de départ plutôt qu'aux dispositifs institutionnels qu'elle méconnaît généralement.

La franchise plébiscitée comme mode de reconversion

C'est une étude, effectuée au début du mois de mars dernier, qui l'affirme: la perception de la franchise par les femmes se fait à travers l'idée de reconversion professionnelle. Quelques chiffres pour illustrer cette tendance: 83.3% des femmes franchises interrogées exerçaient dans un autre secteur d'activité avant de rejoindre ce secteur; 80% de ces dernières avaient, toujours avant de rejoindre la franchise, un statut de salariée. Statistiques sans doute les plus intéressantes, 90% de ces femmes ont rejoint la franchise durant les cinq dernières années et 80% pour pouvoir être indépendantes! 57% d'entre elles ont choisi aussi la franchise pour pouvoir créer plus librement!
Premiers points donc à retenir :

  • La présence des femmes au sein de la franchise connaît une croissance significative depuis cinq ans.

  • La franchise est une solution professionnelle pour être indépendante professionnelle et ainsi pouvoir créer plus librement tout en étant accompagné et formé au sein d'un réseau, des garanties importantes pour elles. En effet, cela limite les risques pris dans cette nouvelle aventure professionnelle.

Les secteurs choisis par les femmes

Au niveau des secteurs ou réseaux choisis par ces nouvelles franchisées, l'étude montre que ces dernières souhaitent s'investir au sein de réseaux avec des valeurs perçues comme positives par les consommateurs. De même les femmes nouvellement franchisées préfèrent-elles les groupes qui promeuvent un relationnel constant, respectueux et intelligent entre le franchiseur et les franchisés.
Ces deux facteurs clés du choix du réseau sont évoqués par 62% des nouvelles femmes franchisées. Juste derrière ces deux facteurs, l'assistance du réseau vient immédiatement après.
Second point donc à retenir: les nouvelles franchisées sont généralement particulièrement attentives au choix du réseau rejoint en fonction: des valeurs véhiculés, de la relation existant entre le franchiseur et les franchisés et l'assistance mise en place.

Dernière axe de cette étude: quel niveau de satisfaction pour celles ayant maintenant une expérience de la franchise? Et bien les résultats montrent que les femmes franchisées interviewées ont une opinion très positive de leur expérience !

Ainsi, 73% seraient d'accord pour renouveler leur contrat lorsque ce dernier arrivera à terme, 94% estiment avoir atteint les objectifs commerciaux qu'elles s'étaient fixées, 93% recommanderaient à d'autres femmes de choisir la franchise pour leur reconversion professionnelle et 100% d'entre elles (!) recommanderaient leur franchiseur!

En résumé :
ces dernières veulent être indépendantes, libres dans la gestion quotidienne de leur entreprise franchisée, mais souhaitent rejoindre un réseau véhiculant une image positive auprès des clients et très à l'écoute de ses franchisés. Et pour celles qui sont dans le métier depuis maintenant plusieurs années, l'expérience s'avère extrêmement positive et concluante!

Conclusion

Première étude d'envergure sur les femmes et la franchise, l'étude que nous venons d'évoquer, fera, à coup sûr, date. En effet, une analyse fine de la place et la vision des femmes vis-à-vis de la franchise manquait cruellement au secteur. Un oubli désormais réparé et qui permet d'en savoir beaucoup plus, non seulement sur le profil social, démographique et professionnel de ces franchisées mais aussi sur leurs objectifs, leurs envies et leurs motivations.

Une étude qui met en lumière une donnée tout à fait essentiel : pour attirer une candidate potentielle à la franchise, le réseau devra avoir une image positive et véhiculer des valeurs en adéquation avec les tendances du moment pour espérer attirer cette dernière. De même, devra-t-il aussi avoir la volonté d'établir une relation de confiance et de respect entre le franchiseur et la future franchisée ainsi que d'avoir mis en place un système d'assistance efficace et qui répond aux attentes des franchisés.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

En savoir plus :
Ouvrir une franchise Carrément Fleurs
Vous aimerez aussi : Top 100 De La Franchise : Quels Sont Les Réseaux Qui Dominent Le Marché Français ?
Top 100 De La Franchise : Quels Sont Les Réseaux Qui Dominent Le Marché Français ?
Le 16 Octobre 2017
Quel Est Le Le Futur De La Franchise ?
Quel Est Le Le Futur De La Franchise ?
Le 06 Octobre 2017
La Franchise, Le Choix Gagnant Pour Votre Reconversion Professionnelle
La Franchise, Le Choix Gagnant Pour Votre Reconversion Professionnelle
Le 19 Septembre 2017
Les Meilleures Franchises En 2017
Les Meilleures Franchises En 2017
Le 21 Août 2017
Cinq Idées Originales De Franchises Américaines
Cinq Idées Originales De Franchises Américaines
Le 31 Juillet 2017
Les Concepts De Franchises Européennes Qui Fonctionnent
Les Concepts De Franchises Européennes Qui Fonctionnent
Le 16 Mai 2017
Les Millenials à L'assaut De La Franchise ?
Les Millenials à L'assaut De La Franchise ?
Le 06 Février 2017
Le Courtage En Crédit Immobilier A De Très Beaux Jours Devant Lui
Le Courtage En Crédit Immobilier A De Très Beaux Jours Devant Lui
Le 26 Février 2016
Le Marché Du Yaourt Glacé Outre-Atlantique
Le Marché Du Yaourt Glacé Outre-Atlantique
Le 19 Février 2016
Zoom Sur Le Marché Du Bagel En France Et Aux US
Zoom Sur Le Marché Du Bagel En France Et Aux US
Le 04 Février 2016

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2017 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite