Interview De Marc Novick Directeur Marketing Chez Mondial PARE-BRISE

Le 31 Mai 2017
Interview de Marc Novick Directeur Marketing chez Mondial PARE-BRISE

Pouvez-vous nous rappeler le concept MONDIAL PARE-BRISE  en quelques mots ?

Mondial Pare-Brise est expert de la réparation et du remplacement du vitrage automobile depuis 1999 sur tous les types de vitrages : pare-brise, lunettes arrière, glaces latérales, optiques, toits ouvrants et tous types de marques et de véhicules, de la petite citadine / berline / 4x4 au break et du tracteur et matériel agricole aux véhicules du BTP, en passant par les poids lourds ou les véhicules de loisirs comme les camping-cars...  Nous allons adopter une solution pour les cars et les bus.

Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire national via nos centres techniques complétés par nos Points Relais, nos Centres de Proximité, nos véhicules ateliers, ce qui nous permet d’avoir un maillage important et ainsi intervenir rapidement et cela, dans les meilleures conditions. 

Un centre de Proximité propose les mêmes servicesqu’un centre technique, dans un local plus petit, à l’exception du déplacement sur sites.

Un Point-Relais correspond à un corner Mondial Pare-Brise installé chez un professionnel de l’automobile (station-service, garage…). 

Mondial Pare-Brise compte parmi les acteurs majeurs de son secteur d’activité, notre stratégie de développement commerciale est basée sur le respect des procédures des compagnies d’assurance, des flottes automobiles et des loueurs avec qui nous travaillons en étroite collaboration.

Dans chacun des centres Mondial Pare-Brise, le responsable et ses techniciens accueillent, conseillent et accompagnent les clients dans les meilleures conditions au niveau du diagnostic et de la prise en charge administrative pour l’assurance.

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

Le métier de la réparation et du remplacement de pare-brise est un métier de spécialistes qui réclame de plus en plus de professionnalisme avec l’arrivée de nouveaux équipements comme les capteurs thermiques,  de pluie, de trajectoire…

En 1999, les réseaux de constructeurs automobiles ou les carrossiers ne répondent pas à ces exigences. Ils manquent de réactivité pour prendre en charge les clients et ne remplissent pas les formalités administratives n’étant majoritairement pas agrées par les assurances.

Qu’est-ce qui distingue MONDIAL PARE-BRISE de ses concurrents ?

Nos priorités : la satisfaction client, la rapidité d’intervention et la maîtrise technique, Mondial Pare-Brise impose à tous ses centres (techniques et de proximité) d’être équipés d’un véhicule de prêt et d’un véhicule atelier.

Les véhicules ateliers sont des véhicules entièrement équipés et autonomes, pour intervenir le plus rapidement possible à domicile, sur le lieu de travail, ou tout autre lieu garantissant des conditions d'interventions optimales, qu'il s’agisse d’une réparation d’impact ou d’un remplacement de vitrage.

Le déplacement n’est pas facturé et l’intervention demeure au même prix que celle réalisée en centre technique, en point relais ou en centre de proximité (sauf tracteur, matériel agricole, travaux publics, poids lourds, cars et bus).

Afin de ne pas immobiliser nos clients le temps de l’intervention (ex : 2h30 pour un remplacement de pare-brise). Nous mettons gratuitement à leur disposition un véhicule de courtoisie. 

Mondial Pare-Brise a développé un savoir-faire unique en matière de véhicules agricoles que nous sommes les seuls à pouvoir proposer.

Un autre point qui nous distingue des concurrents : Nous avons le meilleur taux de retour, selon les statistiques des assurances.

Enfin, nous avons été élus leader du service 2017 par le magazine Capital suite à une enquête en ligne réalisée pendant l’été 2016 auprès de 20 000 consommateurs. Nous avons remporté la note de 8.05/10 loin devant nos principaux concurrents, d’une part, et devant tout autres corps de métiers d’autre part.

Quel est l’apport personnel minimum en euro nécessaire pour pouvoir candidater ? 

L’apport minimum est de 50 000 €. Ilpermet de couvrir les frais de mise aux normes du local, le respect de l’enseigne, la constitution du stock, l’équipement, l’outillage et le droit d’entrée.

Faut-il obligatoirement disposer d’un local pour se lancer ?

Pour qu’un dossier de candidature à la franchise soit accepté, il est nécessaire  d’être en capacité de mettre en place un centre sur le territoire concédé. En effet, c’est une activité qui ne peut pas être exclusivement pratiquée avec un véhicule atelier. 

En revanche, si le candidat n’a pas trouvé de local, répondant aux besoins de l’activité (facilité d’accès, visibilité, facilité de stationnement, dimensions appropriées pour intervenir sur plusieurs véhicules en même temps, un espace accueil suffisamment grand et agréable), Mondial Pare-Brise l’aidera  dans ses recherches grâce à l’un de ses délégués régionaux.

Parlez-nous des outils et services que votre réseau propose à ses franchisés !

Avant l’ouverture du centre :

  • Nous proposons des conditions commerciales avantageuses auprès des fournisseurs de vitrage, colle, outillage, recyclage.

  • Nous faisons profiter le futur franchisé de tous les agréments nationaux avec les clients/ assureurs…

  • Nous mettons en place l’enseigne.

  • Nous lui faisons l’installation et le paramétrage du service informatif permettant la facturation et le suivi de l’activité.

Au moment de l’ouverture :

  • Nous organisons l’inauguration du centre (avec la fourniture de goodies, supports de communication, invitation…).

  • Nous annonçons l’ouverture du centre auprès de tous les clients partenaires (assurances, flottes, loueurs)

Pour le lancement de l’activité :

  • Nous proposons des opérations clients régionales sous la conduite du délégué régional concerné.

  • Nous proposons différents supports de communication.

  • Nous mettons à disposition un catalogue d’objets dérivés.

  • Nous enregistrons le centre sur google adresse pour améliorer le référencement naturel.

  • Nous créons un site web dédié au centre.

  • Nous faisons bénéficier le centre de la communication nationale…

Quels profils de candidats recherchez-vous ?

Nous sommes à la recherche de personnes entrepreneuses dans l’âme, qui sont motivées par le développement de leur centre. Pour nous, c’est un critère de qualité et de services. 

Il n’y a pas de compétence exigée dans le domaine de l’automobile, même si c’est quand même un plus. Mondial Pare-Brise dispose de son propre centre de formation agrée, comprenant une formation technique d’un mois,  une formation administrative d’une semaine et une formation complémentaire avec les fournisseurs. 

Quel est le parcours d’un nouveau candidat, de la signature du contrat jusqu’à l’ouverture de sa franchise ?

Une fois le contrat signé, chaque candidat est rattaché à un délégué régional. En premier, on s’occupe de l’habillage du centre, de la pose de l’enseigne à la commande des fournitures, ameublement en raccord avec notre charte graphique. Ensuite, le logiciel S.O.F.I.A. est installé et le candidat est formé, puis nous réalisons l’ouverture des comptes fournisseurs et enfin, nous organisons la présentation entre le nouveau candidat et les assureurs et les flottes.

Combien d’implantations comprend votre réseau ?

Nous avons 300 centres techniques à ce jour, 300 véhicules ateliers, 300 points-relais, 25 centres de proximité.

Quelles sont les zones géographiques prioritaires pour vos futures implantations ?

Fruit d’un développement commercial de 18 ans, notre maillage est aujourd’hui très complet. Peu de secteurs restent à couvrir. En revanche, la croissance de notre notoriété nous conduit à ouvrir de nouveaux centres dans les zones urbaines et péri-urbaines.

Quelles sont vos ambitions de développement à moyen terme ?

Nous pensons ouvrir 20 centres d’ici fin 2017.

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre le réseau MONDIAL PARE-BRISE?

Toutes les candidatures, quelles que soient leurs provenances, sont étudiées avec soin. Toutes les candidatures, que nous identifions comme voulant participer au développement de l’enseigne,requièrent toute notre attention !

Rejoindre Mondial Pare-Brise, nouvellement adossée à un grand groupe, l’auto Distribution, c’est la certitude de bénéficier de toute l’expérience et des moyens nécessaires pour réussir dans un univers de plus en plus concurrentiel.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

En savoir plus :
Ouvrir une franchise POINT S
Vous aimerez aussi : Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Le 25 Juillet 2017
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Le 19 Juillet 2017
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Le 22 Juin 2017
Interview De Frédéric Fourgous, Responsable Du Développement Du Réseau AVIVA
Interview De Frédéric Fourgous, Responsable Du Développement Du Réseau AVIVA
Le 09 Juin 2017
Interview Exclusive De Rémy Sultan Co-président Du Groupe Alphyr, AQUILA RH
Interview Exclusive De Rémy Sultan Co-président Du Groupe Alphyr, AQUILA RH
Le 30 Mai 2017
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Le 29 Mai 2017
Interview De  Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Interview De Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Le 12 Mai 2017
Rencontre Avec Benjamin Biscard Responsable Développement Pour HOPENLIFE
Rencontre Avec Benjamin Biscard Responsable Développement Pour HOPENLIFE
Le 12 Mai 2017
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Le 02 Mai 2017
Interview De Bruno COURCELLAS, PDG Du Réseau Le Kiosque à Pizza
Interview De Bruno COURCELLAS, PDG Du Réseau Le Kiosque à Pizza
Le 28 Avril 2017

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2017 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite