Interview Exclusive De Rémy Sultan Co-président Du Groupe Alphyr, AQUILA RH

Le 30 Mai 2017
Interview exclusive de Rémy Sultan co-président du groupe Alphyr, AQUILA RH

Pouvez-vous nous rappeler le concept AQUILA RH en quelques mots ?

Il s’agit d’agences de recrutement en intérim, CDD et CDI qui opèrent dans les domaines du BTP, du transport, de la logistique, de l’industrie et du tertiaire sur des qualifications de niveau CAP à BAC.

Qu’est-ce qui distingue AQUILA RH de ses concurrents?

Les agences aquila RH observent des méthodes rigoureuses et innovantes qui leur permettent de se singulariser auprès des clients grâce à la grande qualité de service délivré. Trois points en particulier nous permettent de nous distinguer :

  • L’approche digitale du métier

Affranchies de la vitrine extérieure qui caractérise les agences d’intérim traditionnelles, les agences aquila RH sont situées en étage et identifient leurs candidats uniquement à partir des canaux digitaux (CVthèque, sites emploi, jobboards et réseaux sociaux). Cela leur permet d’amorcer un processus de sélection très qualitatif qui est suivi d’une pré-qualification téléphonique, d’un entretien sur rendez-vous et d’un contrôle de référence systématiques.

Nous mettons à disposition du réseau une architecture informatique permettant à tous les franchisés d’accéder à leurs données à distance ainsi que de mutualiser les outils et la base de candidats. Nous sommes également en veille permanente concernant les dernières solutions RH pour permettre au réseau de les expérimenter et de les adopter si cela s’avère probant.

  • Les consultants polyvalents

La répartition des missions du personnel n’est pas effectuée selon le schéma traditionnel de l’intérim qui veut qu’une personne se charge de l’administratif, une du recrutement et l’autre du développement commercial. Tous les membres de l’agence (2 au minium) sont polyvalents. Cette organisation permet au client de bénéficier d’un interlocuteur unique pour un meilleur suivi et plus de réactivité.

  • L’organisation en franchise

Le modèle de développement en franchise nous permet d’exploiter notre postulat de départ «la réussite d’une agence est entièrement liée à l’implication de son directeur» puisque les franchisés sont des chefs d’entreprise qui investissent dans leur propre structure, tout en bénéficiant des outils et des moyens des grands groupes. Il s’agit d’un réel point de différenciation dans le paysage concurrentiel de l’intérim qui se dessine en une première moitié de gros réseaux succursalistes et une autre moitié d’indépendants.

Quel est l’apport personnel minimum en euro nécessaire pour pouvoir candidater?

Il faut disposer d’un apport minimum de 25000 € pour se lancer!

Faut-il obligatoirement disposer d’un local pour se lancer?

Oui, il est nécessaire d’avoir un local. Cependant, les agences aquila RH ne nécessitent pas de devanture extérieure et sont situées dans des bureaux en étage.

Parlez-nous des outils et services que votre réseau propose à ses franchisés!

En termes d’outils, nous mettons à disposition du réseau les logiciels de gestion et de facturation adaptés aux contraintes de flexibilité et d’urgence du métier, l’architecture informatique, un package communication et marketing pour accompagner le franchisé dans le développement commercial de son agence et tout un ensemble de partenariats négociés.

En plus du quotidien, les franchisés peuvent compter sur une équipe support de 20 personnes dans les domaines clés de leur activité: juridique, gestion financière et administrative, commercial et sourcing. Leurs animateurs, tous experts du métier, sont à disposition à chaque étape de leur développement.

Quels profils de candidats recherchez-vous?

Nous recherchons une personne avec une vraie fibre commerciale puisqu’elle devra développer son propre portefeuille client; dotée d’un sens relationnel très fort,quiaime les gens. Ces deux premiers aspects sont fondamentaux mais elle doit également être une très bon gestionnaire et bien sûr avoir envie d’entreprendre.

Elle ne doit pas nécessairement venir du secteur d’activité puisque nous dispensons une formation complète sur tous les aspects du métier.

Quel est le parcours d’un nouveau candidat, de la signature du contrat jusqu’à l’ouverture de sa franchise ?

Dans un premier temps, le franchisé fait le choix de son local et s’acquitte de toutes les formalités juridiques de création de sa société. Une autre étape clé dans le parcours est aussi le recrutement de son collaborateur. En parallèle, il commande son matériel, fait des allers-retours avec les services supports pour la mise en place des logiciels et de l’équipement télécom. Enfin pour clôturer cette période intense, le franchisé passe en période d’apprentissage et suit la formation initiale de 17 jours avec son collaborateur. Au terme de cette période, il est fin prêt pour démarrer son activité, avec le soutien bien sûr de son animateur et des équipes support qui restent à proximité pour répondre à toutes les questions…

Combien d’implantations comprend votre réseau?

aquila RH fait partie du groupe Alphyr, également franchiseur des enseignes Lynx RH (profils spécialisés dans les domaines tertiaire, ingénierie et informatique de niveau Bac+2 à Bac+5 ) et Vitalis Médical (profils spécialisés dans la santé). Le groupe compte au total 69 agences dont 43 aquila RH.

Quels sont les zones géographiques prioritaires pour vos futures implantations?

Plus de 120 emplacements disponibles dans toute la France dont Nantes, Orléans, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Marseille…

Quelles sont vos ambitions de développement à moyen terme?

Une 20aine d’ouvertures annuelles en France et des ambitions à l’international avec notamment une première agence implantée à Montréal au Canada sous l’enseigne Lynx RH.

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre le réseau AQUILA RH?

Vous avez envie de faire partie d’un réseau portant des valeurs fortes enracinées autour de l’humain et de la performance? D’exercer un métier de passion? Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous!

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

En savoir plus :
Ouvrir une franchise LES MENUS SERVICES
Vous aimerez aussi : Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Le 19 Juillet 2017
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Le 22 Juin 2017
Interview De Frédéric Fourgous, Responsable Du Développement Du Réseau AVIVA
Interview De Frédéric Fourgous, Responsable Du Développement Du Réseau AVIVA
Le 09 Juin 2017
Interview De Marc Novick Directeur Marketing Chez Mondial PARE-BRISE
Interview De Marc Novick Directeur Marketing Chez Mondial PARE-BRISE
Le 31 Mai 2017
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Le 29 Mai 2017
Interview De  Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Interview De Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Le 12 Mai 2017
Rencontre Avec Benjamin Biscard Responsable Développement Pour HOPENLIFE
Rencontre Avec Benjamin Biscard Responsable Développement Pour HOPENLIFE
Le 12 Mai 2017
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Le 02 Mai 2017
Interview De Bruno COURCELLAS, PDG Du Réseau Le Kiosque à Pizza
Interview De Bruno COURCELLAS, PDG Du Réseau Le Kiosque à Pizza
Le 28 Avril 2017
Patrick BACHEY, Responsable Développement Pour Bistro Régent Répond à Nos Questions
Patrick BACHEY, Responsable Développement Pour Bistro Régent Répond à Nos Questions
Le 28 Avril 2017

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2017 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite