Rencontre Avec Benjamin Biscard Responsable Développement Pour HOPENLIFE

Le 12 Mai 2017
Rencontre avec Benjamin Biscard Responsable Développement pour HOPENLIFE

Pouvez-vous nous rappeler le concept HOPENLIFE en quelques mots ?

La force du concept HOPENLIFE repose sur ses trois différents styles qui permettent au réseau de cibler à la fois une clientèle large, quelles que soient les tendances, mais aussi de correspondre à la conjoncture actuelle : des vêtements de qualité avec une image de marque à des prix attractifs.

Qu’est ce qui distingue HOPENLIFE de ses concurrents ?

Hopenlife  se distingue  de ses concurrents tout d’abord en proposant des services. La notion de service, placer le client au centre des préoccupations est la priorité. Nous proposons à nos clients un café, charger le téléphone.

Nous sensibilisons nos franchisés à la Relation client. L’accueil personnalisé, être en permanence à l’écoute et à la disposition du client ainsi que d’avoir une force de proposition.

Ce qui nous différencie aussi de nos concurrents, c’est le design et l’originalité de nos vêtements.

Quel est l’apport personnel minimum en euro nécessaire pour pouvoir candidater ? 

Nous demandons un apport minimum de 20 000 EUR dans le seul et unique but de pouvoir assurer la viabilité financière du projet pour le candidat d’une part mais également pour préparer la demande de prêt professionnel auprès de nos partenaires bancaires afin de financer le projet. Nous aidons et coachons nos candidats afin qu’ils puissent se présenter à la banque avec un dossier complet, chiffré au centime près de façon à aider la Banque à se projeter dans le projet et devenir partenaire de notre Franchisé.

Faut il obligatoirement disposer d’un local pour se lancer ?

Non, car aujourd’hui une assistance complète est mise en place pour rechercher les cellules en centres commerciaux. Nous indiquons au candidat la surface en m2 qu’il faut pour le concept, entre 50 et 80 m2 et grâce aux relations avec nos partenaires de la grande distribution, nous possédons une offre adaptée à notre demande concernant des cellules idéalement placées dans des centres de premiers choix. 

Parlez-nous des outils et services que votre réseau propose à ses franchisés !

Nous proposons à nos Franchisésau niveau des outils un nouveau Site Pro ou nos Franchisés peuvent passer directement commande ainsi que pour les commandes de fournitures. Nous mettons à disposition des Franchisés un service de Communication géré par une agence pour la réalisation des visuels pub, publicité et publications sur les réseaux sociaux. Nous avons développé un kit de fidélité composé d’une carte de fidélité, carte de parrainage, chèque cadeau afin de donner les moyens à nos ambassadeurs de fidéliser les clients.

Au niveau des services, nous formons les Franchisés dès l’intégration au sein du réseau et avons un animateur de réseau en contact permanent avec les magasins. Des fournisseurs référencés sont également à disposition pour le réseau.

Le service dont nous sommes le plus fier, c’est la proximité avec nos Franchisés. Un besoin, Une question, Un avis, un conseil, il y a toujours un interlocuteur disponible pour assister nos Franchisés. Nous sommes un circuit court, par mail, par téléphone, sur place ou par web conférence, une réponse est toujours fournie dans la journée. La réactivité est une de nos priorités.

Quels profils de candidats recherchez-vous ?

Nous recherchons avant tout des partenaires, des partenaires souhaitant évolués au côté d’une Franchise à taille Humaine et en pleine croissance. Le profil recherché sont également des personnes dynamiques, motivées, ayant une réelle envie d’entreprendre et de construire un projet sur le long terme. Nous recherchons aussi dans le profil de nos candidats une aisance relationnel pour développer en local un point de vente.

Quel est le parcours d’un nouveau candidat, de la signature du contrat jusqu’à l’ouverture de sa franchise ?

Dès lors que le dossier d’un candidat est validé par la commission de recrutement, le candidat est reçu au siège ou il fait connaissance avec l’équipe dédiée à l’activité Franchise de la marque, il est également mis en relation avec des Franchisés existants afin de pouvoir échanger librement sur la Franchise. Le candidat profite de cette visite pour qu’on lui fasse découvrir la collection dans le but de se projeter et de commencer à visualiser ce qui pourrait être mis en rayon dans son futur point de vente. 

Une fois ces étapes effectuées, nous abordons le sujet de la localisation, de l’emplacement que nous souhaitons pour notre concept et présentons au candidat les offres proposées par nos partenaires de la grande Distribution que le candidat est libre d’accepter ou de refuser. Nous respectons le statut du commerçant indépendant, l’objectif est que le futur Franchisé se projette dans son futur environnement et qu’il y soit bien, bien dans son quotidien et bien au niveau du flux client.

Suite à cela, nous présentons au Candidat, le DIP (Document d’information Précontractuel) pour qu’on puisse l’étudier ensemble. La priorité, est que notre futur Franchisé comprenne l’intégralité du contenu du document ainsi que du futur contrat pour être sur qu’il n’y ait pas d’incompréhension.

Après la revue des questions et seulement après, le candidat peut signer le DIP. A partir de là, nous l’accompagnons dans la négociation du local, dans la réalisation des devis pour les travaux et agencement de façon à pouvoir réaliser un prévisionnel auprès d’un expert comptable, suivi du premier rendez-vous à la banque pour la présentation du projet. Après obtention du prêt Bancaire professionnel, nous suivons la coordination des travaux et respect du concept et de la charte graphique, notre Franchisé participe à la Formation initiale et bénéficie de notre accompagnement en développement et communication pour la préparation de l’inauguration du magasin.

Combien d’implantations comprend votre réseau ?

Nous avons actuellement 8 magasins dans le réseau et avons 6 projets encours.

Quels sont les zones géographiques prioritaires pour vos futures implantations ?

Les zones prioritaires pour les les futures implantations sont les principales villes en forte croissance comme Lyon ou nous ouvrons prochainement notre premier magasin en centre commercial, Nantes ou nous avons deux projets encours. L’objectif principal depuis la mise en place du nouveau concept sont : Lyon et Nantes, Défis en passe d’être relevé. Nous souhaitons aussiles villes de : Lille, Strasbourg, Marseille, Nice, Bordeaux, Angers (encours), Toulouse.

Quelles sont vos ambitions de développement à moyen terme ?

A moyen terme, nous ambitionnons de porter le réseau à 15 boutiques. La priorité est de réaliser un maillage du territoire tout en maitrisant notre développement. Notre nouveau concept dédié aux centres commerciaux a été pensé, travaillé, chiffré par le biais d’un business model duplicable à l’ensemble des nouveaux projets, validé par les professionnels du secteur.

Le fait de s’implanter uniquement dans les centres commerciaux est un choix de développement stratégique dans le but qu’un maximum de clients connaissent la marque et se familiarisent avec grâce au flux que les centres génèrent. Notre devoir est d’assurer un flux client à nos Franchisés. C‘est en ce sens que nous adaptons nos stratégies de développement.

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre le réseau HOPENLIFE?

Notre objectif n’est pas de convaincre, mais uniquement que le candidat puisse constater par lui-même la qualité du réseau, du concept, et de l’accompagnement effectué au quotidien par notre Franchise. Nous souhaitons un partenariat naturel ou le candidat est en phase avec notre concept et notre développement. C’est pour cela que nous mettons à la disposition des candidats, des échanges, des rencontres car qui mieux que nos ambassadeurs peuvent témoigner de notre sérieux et de notre accompagnement quotidien.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

En savoir plus :
Ouvrir une franchise Domicil'Gym
Vous aimerez aussi : Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Le 25 Juillet 2017
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Le 19 Juillet 2017
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Le 22 Juin 2017
Interview De Frédéric Fourgous, Responsable Du Développement Du Réseau AVIVA
Interview De Frédéric Fourgous, Responsable Du Développement Du Réseau AVIVA
Le 09 Juin 2017
Interview De Marc Novick Directeur Marketing Chez Mondial PARE-BRISE
Interview De Marc Novick Directeur Marketing Chez Mondial PARE-BRISE
Le 31 Mai 2017
Interview Exclusive De Rémy Sultan Co-président Du Groupe Alphyr, AQUILA RH
Interview Exclusive De Rémy Sultan Co-président Du Groupe Alphyr, AQUILA RH
Le 30 Mai 2017
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Le 29 Mai 2017
Interview De  Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Interview De Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Le 12 Mai 2017
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Le 02 Mai 2017
Interview De Bruno COURCELLAS, PDG Du Réseau Le Kiosque à Pizza
Interview De Bruno COURCELLAS, PDG Du Réseau Le Kiosque à Pizza
Le 28 Avril 2017

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2017 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite