Interview D'Eric De Goussencourt, Fondateur Et PDG De Clopinette

Le 04 Mars 2017
Interview d'Eric de Goussencourt, Fondateur et PDG de Clopinette

Pouvez-vous nous rappeler le concept CLOPINETTE  en quelques mots ?

Il s’agit de magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques. Des magasins de proximité où les attentes des clients sont placées au cœur de nos préoccupations. 

Parlez-nous des outils et services que votre réseau propose à ses franchisés !

Nous approvisionnons nos franchisés et à ce titre nous avons une plateforme logistique dédiée. Nous nous efforçons de traiter leurs demandes au quotidien avec la plus grande réactivité. 

Nous avons mis en place un Intranet afin de pouvoir dialoguer de manière simple et efficace avec l’ensemble de nos franchisés. Nous diffusons toutes les informations relatives aux nouveaux produits, aux process, au marketing, à l’approvisionnement ou à l’actualité du marché. Chaque franchisé peut réagir au fil d’information diffusé, échanger avec les autres franchisés mais aussi avec la tête de réseau.

Au-delà de ces éléments, nous avons aujourd’hui parfaitement intégré nos franchisés dans notre processus de développement stratégique.

Nous organisons chaque mois des réunions avec les délégués de régions afin d’échanger sur l’activité, l’approvisionnement et le référencement de produits.

De manière trimestrielle, des réunions sont aussi organisées avec l’ensemble des franchisés afin d’aborder les points précédemment cités ainsi que la stratégie marketing.

Quels profils de candidats recherchez-vous ?

Nous recherchons des porteurs de projet convaincus par le marché de la cigarette électronique et se reconnaissant dans l’univers de Clopinette. Rejoindre Clopinette s’est avoir l’ambition de continuer la démocratisation de la cigarette électronique en la rendant accessible à tous.

Si nous sommes ouverts à tous types de profils, il faut être conscient que la gestion d’un magasin Clopinette nécessite d’être un commerçant dans l’âme, car les magasins sont avant tout des magasins de proximité.

Peut-on démarrer seul ou faut-il s’entourer une équipe ?

Il peut être possible de démarrer seul, toutefois en fonction de la zone de chalandise, de l’amplitude horaire d’ouverture et afin d’assurer la gestion du flux client, il est préférable de prévoir rapidement le recrutement de personnel en complément. Ces recrutements seront à adapter en fonction du potentiel du magasin. Nous apporterons bien entendu notre expérience au franchisé afin de le conseiller sur ce point.

Quel est le parcours d’un nouveau franchisé, de la signature du contrat jusqu’à l’ouverture de sa boutique ?

Une fois le contrat de franchise signé, nous accompagnons le franchisé dans la finalisation de son projet : aménagement du local, création de société, anticipation du recrutement, commande des produits, installation du matériel informatique etc.

Il participe à la formation initiale et nous l’accompagnons ensuite lors de l’ouverture de son magasin.

En fonction de l’avancée des travaux d’aménagement, il faut compter en moyenne 3 mois pour l’ouverture du magasin à partir de la signature du contrat.

Quelles sont les grandes tendances pour le marché de la cigarette Electronique ?

La cigarette électronique se démocratise et on dénombre plusieurs typologies de clients. Certains préfèrent rester sur des produits d’utilisation simple et classique et d’autres souhaitent devenir plus pointus en allant sur du matériel plus élaboré. 

En revanche on note que les clients apprécient nos nouveautés que ce soit en termes de liquides ou de matériels. 

Il est possible aujourd’hui de trouver du matériel de plus en plus perfectionné qui offre la possibilité aux consommateurs d’adapter leur matériel à leur mode de consommation.

Quel est le cadre législatif actuel autour de la cigarette électronique ? N’y a-t-il pas un risque pour l’état légifère un jour plus sévèrement sa distribution (vente exclusivement en pharmacie par exemple) ?

La cigarette électronique est aujourd’hui encadrée à plusieurs niveaux.

Au niveau Européen, la directive adoptée en 2014 et mise en application en mai 2016 autorise la vente de cigarettes électroniques et la réglemente. La limitation du dosage de nicotine, la contenance des fioles de liquides ou des réservoirs de cigarettes électroniques, le contrôle des produits importés sont les principaux éléments de réglementation. Au niveau français, la loi Hamon du 17 mars 2014 interdit la vente de cigarettes électroniques aux mineurs.

La loi Santé de 2016, quant à elle encadre l’utilisation dans certains lieux.

D’autre part, la publicité pour les cigarettes électroniques est interdite en France depuis l'ordonnance n° 2016-623 du 19 mai 2016. Ce texte interdit la "propagande ou la publicité, directe ou indirecte" pour les e-cigarettes. 

Nous avons su nous adapter à ces réglementations et sommes confiants sur l’avenir de la cigarette électronique compte-tenu de la multiplication des études scientifiques qui tendent à prouver que la cigarette électronique est bien moins nocive que le tabac.

Quels sont les zones géographiques prioritaires pour vos futures implantations ?

Notre ambition et de continuer notre développement sur toutes les villes de plus de 30 000 habitants ou présentant un fort potentiel (attractivité touristique, zones frontalières etc….).

Quelles sont vos ambitions de développement à moyen terme ?

En 2017, nous souhaitons relancer le développement du réseau que ce soit en succursales ou en franchises. Le marché s’est aujourd’hui structuré et nous souhaitons continuer à développer notre présence sur le territoire afin d’assurer la proximité avec nos clients. Nous avons un objectif de 15 à 30 magasins l’année 2017.

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre le réseau  CLOPINETTE?

Vous souhaitez rejoindre une enseigne pionnière sur son marché qui a la volonté de poursuivre son développement en France et à l’étranger. Vous êtes prêt à relever le challenge de la création d’entreprise tout en bénéficiant de l’expérience de votre franchiseur. Contactez-nous et nous répondrons à toutes vos interrogations.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>

Commentaires

Laissez un commentaire

En savoir plus :
Ouvrir une franchise CLOPINETTE
Vous aimerez aussi : Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Rencontre Avec Diane PLACE, Fondatrice De L’enseigne Bonjour Services
Le 25 Juillet 2017
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Rencontre Avec Benoit Chambon Co-Dirigeant De L'enseigne La Côte & L'ARÊTE
Le 19 Juillet 2017
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Interview De Yannick Ainouche Du Réseau EX’IM
Le 22 Juin 2017
Interview De Frédéric Fourgous, Responsable Du Développement Du Réseau AVIVA
Interview De Frédéric Fourgous, Responsable Du Développement Du Réseau AVIVA
Le 09 Juin 2017
Interview De Marc Novick Directeur Marketing Chez Mondial PARE-BRISE
Interview De Marc Novick Directeur Marketing Chez Mondial PARE-BRISE
Le 31 Mai 2017
Interview Exclusive De Rémy Sultan Co-président Du Groupe Alphyr, AQUILA RH
Interview Exclusive De Rémy Sultan Co-président Du Groupe Alphyr, AQUILA RH
Le 30 Mai 2017
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Interview Exclusive De Guillaume FORET Directeur De Réseau Mobalpa France Est
Le 29 Mai 2017
Interview De  Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Interview De Bruno Bourrigault, Gérant Du Réseau Speed Burger
Le 12 Mai 2017
Rencontre Avec Benjamin Biscard Responsable Développement Pour HOPENLIFE
Rencontre Avec Benjamin Biscard Responsable Développement Pour HOPENLIFE
Le 12 Mai 2017
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Rencontre Avec François Chappe, Responsable Développement Pour HEYTENS
Le 02 Mai 2017

Recevoir l'actualité et les opportunités

Recevez une fois par semaine toute l'actualité et les dernières opportunités de business

Veuillez saisir une adresse Email Valide!

Copyright 2017 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite