Interview Exclusive D’Olivier De La Clergerie, Directeur Général Du Groupe LDLC

Le 25 Octobre 2016
Interview exclusive d’Olivier de la Clergerie, Directeur Général du Groupe LDLC

Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots les produits et services de LDLC.com ? 

Créé en 1996, LDLC.com est le site leader du e-commerce informatique et high-tech en France. Avec plus de 30 000 références et 1 000 marques, il propose le plus important catalogue du net. Avec quelque 700 salariés, le Groupe LDLC pèse près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et expédie, chaque jour plus de 7 000 colis.

Vous avez ouvert votre première boutique à Lyon en 1998. Ce n’est qu’en 2013 que vous décidez de développer votre réseau de boutiques physiques sur le territoire. Quel en a été l’élément déclencheur ?

C’est en 2012 que LDLC.com a fait le choix de la stratégie cross-canal. Nous avons ouvert des boutiques dès 1998 à Lyon puis en 2006 à Paris. L’objectif est d’offrir du choix et de la liberté dans le parcours d’achat de nos clients. Le web et le physique se complètent, apportant chacun ses avantages : large catalogue, possibilité de tester le produit, conseils, services, etc.

Votre stratégie d’ouverture de franchises marque un retour des clients dans les boutiques physiques pour l’achat de produits High-Tech. Comment va évoluer cette tendance selon vous ?

Nous tenons à être au plus proche de nos clients et de leurs besoins. Nos présences online et offline permettent au consommateur de jongler entre ces deux canaux. Cela facilite son parcours d’achat et colle à ses pratiques. De plus, les clients retrouvent en boutique une proximité, des conseils et services qui les rassurent dans leur recherche de produits high-tech ou informatique.

Le prix est un argument très important pour les e-acheteurs qui recherchent les tarifs les plus bas, est ce que les prix en boutiques LDLC.com sont comparables à ceux que l’on trouve en ligne ?

Chez LDLC.com, les clients retrouvent des prix identiques* en ligne ou en boutique. Toutefois nous n’avons pas comme politique de « casser » les prix. Nous privilégions la qualité de service, le conseil et l’accompagnement.

*Sous réserve de la liberté de prix obligée des boutiques franchisées LDLC.com

Pourquoi avoir opté pour le système de franchise comme levier de déploiement ?

Nous avons fait le choix de la franchise pour plusieurs raisons. La première est de démultiplier les forces de la marque avec des acteurs indépendants. Ensuite la franchise nécessite des profils « d’entrepreneurs », ce qui correspond à l’esprit du Groupe LDLC. Enfin, la franchise permet de générer un chiffre d’affaires supplémentaire sans avoir recours à des investissements importants.

On connaît la très rapide rotation des produits dans le high-tech et les problèmes de coûts de stockage que cela peut engendrer. Comment LDLC.com accompagne ses franchisés au niveau logistique, renouvellement des linéaires et formation sur les nouveaux produits ? 

Notre plateforme directement intégrée au Groupe LDLC, nous permet d’être agile et flexible dans notre gestion logistique. De plus, à leur arrivée, les franchisés sont immergés pendant 5 semaines au sein de la logistique, en boutique et au siège du Groupe afin d’aborder les problématiques quotidiennes d’un commerce. Une fois la franchise lancée, une équipe pluridisciplinaire spécialement dédiée accompagne et suit les demandes et besoins des franchisés avec réactivité.

En quoi le cross-canal est un atout pour vos franchisés ?

Ils bénéficient de la notoriété du site, des 30 000 références de notre catalogue et du savoir-faire du Groupe. Installé depuis 20 ans dans le marché du high-tech et de l’informatique, le Groupe LDLC a fait de son expérience une véritable force.

Quels sont les plus qui distinguent une boutique LDLC.com d’autres boutiques physiques déjà implantées que nous ne citerons pas ?

La boutique LDLC.com est un lieu où experts et professionnels de l’informatique et du high-tech conseillent et orientent les clients mais également montent des machines sur mesure et réparent des produits. Véritables espaces d’expertise, les boutiques LDLC.com apportent la proximité, le conseil et les services attendus par les clients en recherche de produits pointus. Pensées comme un parcours, elles organisent par univers les produits, en libre-toucher, prêts à être testés par nos clients. LDLC.com c’est un réseau de franchises unique dans le domaine avec pour mots d’ordre la qualité et le service !

Vous tablez sur un réseau de 100 boutiques d’ici 2021 ! Quelles villes ou régions privilégiez-vous ? Comment sélectionnez-vous les candidats ?

Le Groupe LDLC vise 100 boutiques d’ici à 2021. L’objectif est de quadriller l’Hexagone afin de proposer des boutiques à proximité des agglomérations importantes. Ce sont les candidats qui viennent vers nous avec leur projet mais aussi leur ville. Nous recherchons des partenaires franchisés avec le sens du contact et du commerce. La passion de l’informatique et du high-tech est essentiel car on ne vend bien que ce que l’on connaît bien. Enfin les franchisés LDLC.com doivent également être de bon gestionnaire et cultiver l’esprit du Groupe LDLC. Un apport personnel minimum de 150 000 € doit être apporté par le candidat.

Quel type d’emplacement un franchisé doit-il rechercher pour l’ouverture d’un magasin LDLC.com ? Avez-vous un format plus réduit de boutique pour les hyper centres par exemple ?

La franchise type LDLC.com est une boutique organisée en 150m² de surface de vente auxquels s’ajoutent un SAV et 100 à 150m² de stockage. Suivant les opportunités, des boutiques d’une surface différente peuvent voir le jour. Lieux de destination, les boutiques LDLC.com sont implantées dans les grandes et moyennes agglomérations, à proximité d’un axe péri-urbain ou d’une zone commerciale.

À propos de l’accompagnement des franchisés : on sait que la réussite d’un commerce tient en grande partie à son emplacement, assistez-vous les candidats dans la recherche de leur local ?

Nous agissons au cas par cas avec les porteurs de projets. Certains arrivent avec des idées d’emplacements d’autres sollicitent notre accompagnement sur ce point. Une équipe dédiée d’une dizaine de personnes accompagne le candidat tout au long du processus notamment pendant le développement du projet, la formation du franchisé et de son équipe, l’animation de la boutique puis l’assistance et le suivi des opérations marketing.

Avez-vous des projets d’implantations dans les pays limitrophes (Belgique, Suisse, Espagne ?)

Pas pour le moment mais nous ne nous interdisons rien.

Comment s’organise la communication locale pour un nouveau franchisé qui doit se faire connaître dans sa ville ?

Nous faisons du sur-mesure pour chaque ouverture de boutique. Affichage, publicité, radio ou street marketing, les outils déployés diffèrent et le dispositif de communication est adapté à chaque franchise.

Avez-vous des projets innovants dans les cartons pour LDLC.com à nous confier ? Si oui, ces projets vont-ils être déployés chez vos franchisés ?

Le Groupe LDLC bouillonne d’idées et de projets mais nous vous en parlerons lorsqu’ils seront officialisés.. ;)

Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre le réseau LDLC.com ?

Vous éprouvez un grand intérêt pour l'univers informatique et high-tech, le commerce vous passionne, vous avez l'âme d'un entrepreneur et savez manager des équipes ? Retrouvez toutes les informations sur http://franchise.ldlc.com et devenez notre prochain franchisé !

Je vous invite également à découvrir en image nos franchises :




<< Retour à la listeArticle plus récent >>
En savoir plus :
Ouvrir une franchise Cash Express
Vous aimerez aussi : Entretien Avec La Direction Du Réseau De Lavage Automobile Détail Car France
Entretien Avec La Direction Du Réseau De Lavage Automobile Détail Car France
Le 02 Décembre 2016
Interview De Laurent Vimont, Président De Century 21 France
Interview De Laurent Vimont, Président De Century 21 France
Le 02 Décembre 2016
Entretien Avec Olivier Bouvard, Responsable Développement De Studio Santé
Entretien Avec Olivier Bouvard, Responsable Développement De Studio Santé
Le 25 Novembre 2016
Interview De Jean-Pierre PIRES, Directeur Général Du Réseau Union De Crédit Immobilier
Interview De Jean-Pierre PIRES, Directeur Général Du Réseau Union De Crédit Immobilier
Le 25 Novembre 2016
Interview De Florent Barboteau Fondateur Du Réseau Ewigo
Interview De Florent Barboteau Fondateur Du Réseau Ewigo
Le 17 Novembre 2016
Interview De Philippe Delbard Du Réseau De Jardineries Delbard
Interview De Philippe Delbard Du Réseau De Jardineries Delbard
Le 11 Novembre 2016
Entretien Avec Joël Arandel Du Groupe Point S France
Entretien Avec Joël Arandel Du Groupe Point S France
Le 04 Novembre 2016
Interview Exclusive De Clément Thonon Marketing Manager De Steak 'n Shake International
Interview Exclusive De Clément Thonon Marketing Manager De Steak 'n Shake International
Le 18 Octobre 2016
Interview Exclusive De Bruno Blake, Directeur Du Développement De Centrakor
Interview Exclusive De Bruno Blake, Directeur Du Développement De Centrakor
Le 17 Octobre 2016
Interview Exclusive D’Alexandre Maizoué Directeur Général De La Pataterie
Interview Exclusive D’Alexandre Maizoué Directeur Général De La Pataterie
Le 14 Octobre 2016

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite