Calculer Les Futurs Revenus D’une Franchise

Le 12 Août 2016
Calculer les futurs revenus d’une franchise

Dans le processus de sélection d’une franchise, la première question qui vient à l’esprit est bassement pratique : Combien d’argent vais-je tirer de cette future activité ? Une motivation qu’il faut analyser avec soin pour savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Cette analyse n’est pas si facile à réaliser car beaucoup de facteurs entrent en compte, et il est important de ne rien oublier. Votre futur franchiseur peut vous fournir assez précisément la structure de charges que vous aurez à supporter pour exercer votre future activité, quel chiffre d’affaires vous pouvez attendre selon votre implantation et la taille de votre local, mais il ne pourra pas garantir à 100% votre succès. L’échec n’est d’ailleurs pas inenvisageable, gardez bien cela en tête! Un excès d'optimisme, bercer par les charmes du concept de la franchise peut vous mener à oublier certains points essentiels, des facteurs clé de succès qui conditionneront votre succès ou insuccès ! Comme vous le savez Hello Franchise vient d'ouvrir un annuaire des franchises pour vous aider à trouver le concept qu'il vous faut, n'hésitez pas à le consulter, il sera agrémenter au fil des inscriptions.

Les informations fournies dans le DIP

Il y a une certaine liberté dans les informations que vous fournissent le franchiseur, le DIP peut contenir par exemple un compte d’exploitation prévisionnel ou les comptes de résultats des franchisés actuels, ces derniers sont d'ailleurs préférables même s’il est logique que l’enseigne vous présente les comptes de ses meilleurs franchisés. Aucun de ces documents ne fait l’objet cependant d’une obligation légale. Le franchiseur a l’obligation de sincérité et de présenter des données raisonnables. Si ces informations sont volontairement exagérées, cela peut constituer un dol. Les informations relatives aux coûts de lancement doivent être objectives mais doivent être pris par le franchisé avec recul, en effet, certains coûts ne peuvent être estimés de façon fiable par le franchiseur comme le droit au bail, le loyer, les taxes locales, les charges etc. En règle général, le franchiseur fournit donc des informations sincères et raisonnables mais cela ne constitue pas votre business plan, il doit être complété par votre étude aidé éventuellement par un professionnel (expert comptable ou consultant). D’un franchiseur à l’autre, les informations ne sont pas toujours comparables, donc prenez le temps d’analyser les sources, l’impact et la fiabilité de chaque donnée pour faire une comparaison la plus fiable possible. Prenez garde aux estimations floues et aux sources de données trop anciennes.

Calculer ses futurs revenus

Pour réaliser une estimation fiable de votre futur chiffre d’affaires, vous pouvez identifier un ou plusieurs franchisés existants dont l'implantation est comparable à votre future points de vente (nombre d’habitants, surface, type d’emplacement, attractivité du lieu, proximité des concurrents etc.). Si vous disposez des redevances payés par les franchisés uniquement, vous pouvez facilement déduire le volume des recettes avec le calcul suivant : Redevance payées en € / Redevance en % sur le CA = Chiffre d’affaires. Exemple pour une redevance de 5% du CA HT, si le franchisé paye 14 000 euros de redevance annuel, son chiffre d’affaires est donc de: 14 000 / 0,05 = 280 000 €.

Chiffre d’affaires et bénéfice

N’oubliez pas que le chiffre d’affaires n’est pas égal aux bénéfices et qu’un chiffre d’affaires important ne veut pas automatiquement signifier bénéfice important. Une entreprise peut réaliser un chiffre d’affaires de plusieurs millions et être en perte à la fin de l’exercice. Une entreprise déficitaire peut être en phase d'investissement, des investissements qui pèsent sur la rentabilité mais qui annonce un futur plus heureux. Listez bien toutes les charges d’exploitation sans rien n'oublier et déduisez-les de votre chiffre d’affaires HT estimée pour avoir une idée de votre marge brute, n’oubliez pas de déduire les impôts et taxes pour appréhender votre future situation.

Les facteurs conceptuels ont leur importance

En tant que candidat à la franchise, il y a d’autres facteurs beaucoup plus conceptuels à prendre en compte, ces petites variables qui n'ont l'air de rien mais qui ont leur importance : la popularité de la marque dans la région que vous ciblez, l’effet mode du service ou produit proposé, la qualité de la transmission du savoir faire entre le franchiseur et son franchisé, la clientèle cible, la communication nationale, la qualité de votre emplacement, la qualité de l'appui du réseau etc.

Conclusion

Plus vous creuserez votre étude et plus vous serez proche de la réalité, et si la réalité n’est pas à la hauteur de vos attentes, passez au projet suivant, n’hésitez pas à passer par un expert de la franchise pour vous aider à avoir une vision claire et prendre la bonne décision. Gardez la tête froide: un excès d’optimisme peut coûter cher à ce stade, consolidez vos décisions à base de chiffres les plus fiables possibles, et comme le recommande un diction d’origine grecque: Hâtez vous lentement!

<< Retour à la listeArticle plus récent >>
En savoir plus :
Ouvrir une franchise ADHAP SERVICES
Vous aimerez aussi : Financement Franchise Nos Conseils Pour L’achat De Votre Franchise
Financement Franchise Nos Conseils Pour L’achat De Votre Franchise
Le 24 Août 2016
Ouvrir Une Franchise Mode D'emploi
Ouvrir Une Franchise Mode D'emploi
Le 15 Août 2016
Franchise Sans Apport : Mythe Ou Réalité ?
Franchise Sans Apport : Mythe Ou Réalité ?
Le 04 Août 2016
Comment Choisir L’emplacement Idéal Pour Votre Franchise
Comment Choisir L’emplacement Idéal Pour Votre Franchise
Le 01 Août 2016
Coup D'oeil Sur La Redevance, Fixe Ou Au Pourcentage ?
Coup D'oeil Sur La Redevance, Fixe Ou Au Pourcentage ?
Le 29 Juillet 2016

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite