Comment Choisir L’emplacement Idéal Pour Votre Franchise

Le 01 Août 2016
Comment choisir l’emplacement idéal pour votre franchise

Ouvrir une franchise c’est bien, avoir la garantie de sa croissance et de sa rentabilité c’est mieux! Parmi les facteurs clés de succès de toute ouverture de commerce, il y en a un qui prend la première position : l’emplacement! Un mauvais emplacement c’est précipiter votre commerce vers un échec certain même si tous les autres facteurs (bons produits, services, prix, communication etc.) sont là et que vous avez fait les choses bien. Alors voici quelques conseils pour choisir le local parfait pour votre future activité!

le bon choix d'un emplacement

Premièrement: appréhender à 100% votre concept

Avant de choisir un emplacement, il est impératif de bien comprendre les particularités du concept de la franchise que vous convoitez et en premier lieu la clientèle cible! Assurez-vous d’avoir bien identifié le ou les profils de clients qui correspondent à votre concept pour ensuite savoir où ces clients vivent, où ils travaillent, leurs goûts, ce qui les anime et ce qui les conduit à rentrer dans un magasin plutôt qu’un autre. Ne négligez pas cette étape, car de cette dernière vont découler de nombreuses décisions qui vont mener à la sélection de votre local plutôt qu’un autre…

Une fois ces profils bien identifiés, dressez une liste des critères indispensables dont votre futur local doit disposer par ordre de priorité afin de faciliter et clarifier vos futures recherches et votre prise de décision. Comprendre le concept et identifier les profils de clients vous aideront à choisir le type d’emplacement à privilégier, l’important est de faire correspondre donc parfaitement le concept avec l’emplacement.

À propos de la surface nécessaire à votre activité, cette information vous est suggérée par l’enseigne, c’est généralement une surface minimum couplée par exemple dans la restauration à une surface par couvert (appelé zone de confort ou ratio-client), généralement de 1 à 2m2 par couvert. N’oubliez pas d’avoir au clair les surfaces nécessaires par pièces: cuisine, salle de restauration, stockage, bureau, hall, vestiaires pour vérifiez que le local que vous convoitez permet de créer ces pièces.

Emplacement zone piétonne

Deuxièmement: les recherches

Étape suivante, votre checklist en main, vous pouvez commencer les recherches! Voici les questions à garder en tête quand vous visitez un local:

  • Le local est-il facile d’accès? Est-il facile de s’y garer? La rue est elle à double sens? À quel point le local est-il visible (vérifiez la visibilité des lieux depuis tous les angles)?

  • Y a-t-il des commerces similaires ou alternatifs à proximité? Si oui, analysez leurs offres pour être sûr que votre offre est plus avantageuse ou suffisamment différente.

  • Renseignez-vous sur les projets de constructions prévues dans le quartier ou à proximité, un commerce similaire au vôtre pourrait apparaître. Les projets d’urbanisme en revanche peuvent jouer en votre faveur, l’élargissement des trottoirs, l’amélioration de l’éclairage ou de la décoration urbaine, la mise en place de pistes cyclables peuvent rendre plus agréable le quartier et donc favoriser le commerce. La création d'un commerce complémentaire ou d'une marque forte peut aussi favoriser le trafic vers votre boutique, exemple la création d'un Ikéa à proximité drainera une foule vers votre commerce.

Utilisez les ressources de votre franchiseur

Il est important de faire vos recherches en étroite collaboration avec votre franchiseur. Ce dernier possède une expérience et des informations précieuses qui vous aideront à sélectionner votre local. L’enseigne possède par exemple des données chiffrées sur des ouvertures dans des zones et quartiers similaires à votre sélection. La bonne connaissance de votre ville alliée à l’expérience du franchiseur est donc le cocktail parfait pour trouver l’emplacement idéal pour votre commerce.

Signer le bon bail et s'entendre sur un loyer raisonnable

Ca y est! Grâce à nos conseils, et votre travail, vous avez trouvé l’emplacement parfait pour implanter votre franchise! Il est maintenant temps de signer le bail. Attention, la lecture d’un bail professionnel peut être compliquée et truffée de nuances importantes, vous pouvez facilement signer un bail en votre défaveur, alors attention! Aidez-vous d’un avocat spécialisé ou de votre franchiseur pour décortiquer le contrat afin de déterminer:

  • Qui supporte les charges, taxes, ravalement de façade, frais de mise en conformité de nouvelles normes, entretien, extension du centre commercial etc.

  • Regardez attentivement les conditions de résiliation et renouvellement du bail, de revente du pas de porte, et de précarité du bail.

Si le contrat n’est pas adapté ou risqué, l’emplacement choisi n’est peut-être pas aussi idéal que vous le pensiez, alors au suivant !

<< Retour à la listeArticle plus récent >>
En savoir plus :
Ouvrir une franchise Boucheries Du Boeuf Tricolore
Vous aimerez aussi : Financement Franchise Nos Conseils Pour L’achat De Votre Franchise
Financement Franchise Nos Conseils Pour L’achat De Votre Franchise
Le 24 Août 2016
Ouvrir Une Franchise Mode D'emploi
Ouvrir Une Franchise Mode D'emploi
Le 15 Août 2016
Calculer Les Futurs Revenus D’une Franchise
Calculer Les Futurs Revenus D’une Franchise
Le 12 Août 2016
Franchise Sans Apport : Mythe Ou Réalité ?
Franchise Sans Apport : Mythe Ou Réalité ?
Le 04 Août 2016
Coup D'oeil Sur La Redevance, Fixe Ou Au Pourcentage ?
Coup D'oeil Sur La Redevance, Fixe Ou Au Pourcentage ?
Le 29 Juillet 2016

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite