Coup D'oeil Sur La Redevance, Fixe Ou Au Pourcentage ?

Le 29 Juillet 2016
Coup d'oeil sur la redevance, fixe ou au pourcentage ?

À travers cet article nous allons aborder l’un des coûts spécifique au commerce organisé et à la franchise : la redevance. Nous aborderons les avantages et les erreurs à ne pas faire dans le processus de sélection d'une franchise. La redevance est un facteur clé dans le choix d'une franchise cependant, il ne doit pas être uniquement analysé de façon chiffrée.

Pour bien commencer, il faut faire la différence entre redevance et droits d’entrée (ou ticket d’entrée). Les droits d’entrée ne se payent qu’une fois, il se paye au tout début du processus d’ouverture de la franchise et comme son nom l’indique, il s’agit de payer un droit pour rejoindre un réseau. Alors que la redevance se paye en continue, chaque mois ou chaque année tout au long de l'activité en contrepartie d’un suivi et d’un soutien de l'enseigne. Il existe 2 types de redevance, la redevance fixe, et la redevance en pourcentage.

La redevance fixe, et la redevance en pourcentage

Le type de redevance le plus courant est un pourcentage du chiffre d’affaires hors taxe. Il s’agit d’une part de vos recettes, si votre contrat prévoit une redevance de 5% par mois du CA HT et que vous réalisez un CA de 10 000 euro sur le mois, il vous sera demandé 500 euro. Attention la redevance se calcule sur le chiffre d’affaires, ce qui signifie que vous aurez à vous en acquitter que vous soyez bénéficiaire ou pas. C’est un coût d’exploitation qui rentre en fait dans le calcul de votre marge.

La redevance fixe est encore plus simple, quel que soit votre chiffre d’affaires, une somme fixe vous sera demandée à l’issue de chaque période.

Le pourcentage est donc le plus couramment répandu, il a d’ailleurs la préférence des franchisés car la redevance à payer sera plus faible dans les premières étapes de leur activité, ces étapes pendant lesquels les frais imprévues apparaissent. En gros, pas d’activité, pas de redevance ! Ce qui peut être rassurant...

De plus la redevance en pourcentage donne ce sentiment positif que le franchiseur et le franchisé sont dans le même bateau et que leur succès va de pair. En effet, plus le franchisé réussit, plus le franchiseur voit sa redevance augmenter !

La redevance en pourcentage a aussi la faveur des franchiseurs car si l’activité du franchisé se développe, l’enseigne aura logiquement plus de travail de support, de formation et d’animation, cet effort supplémentaire sera donc récompensé par un rendement plus élevé.

À noter qu’il arrive très régulièrement que le pourcentage soit dégressif par palier, exemple au delà de 10 000 euros de CA mensuel, la redevance passe de 5 à 4%. Cela afin d’inciter et motiver le franchisé à développer son activité.

L'approche redevance fixe est donc moins commune, mais elle existe, et n’a pas que des désavantages au contraire, car elle peut être très avantageuse à long terme. Avoir, une redevance mensuelle fixe peut peser lourd au début de votre activité, mais plus l’entreprise se développe, plus le coût relatif de la redevance diminue. Une redevance fixe de 500 euros représentera par exemple 5% de 10 000, 2,5% de 20 000 et plus que 1.7% si vous réalisez 30 000 euro de recettes. Cela est donc un calcul à faire selon le potentiel de développement de votre future structure.

Le juste prix pour la redevance

Dans votre processus de sélection de franchise, vous vous demanderez surement quel est le prix normal pour une redevance pour éviter d’avoir à supporter une redevance trop élevée ou injustifiée. Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, pensez simplement à cela, cette redevance doit être perçue en contrepartie d’un service rendu par l’enseigne :  l’accès au réseau, la formation continue, le support, la communication nationale, le brand building de l’enseigne etc. Ces contreparties sont détaillées généralement dans le DIP. À vous de juger si ces contreparties sont à la hauteur de la redevance demandée. La vraie question à se poser derrière cela est la rentabilité de la redevance. Si vous avez le choix par exemple entre 2 concepts dont les redevances sont très inégales, posez-vous cette question: Est-ce que je préfère une redevance de 1% avec un soutien faible du réseau et donc peu de recettes ou une franchise dont la redevance est à 7% mais le soutien, la formation, et la communication sont un vrai levier de croissance pour mon implantation ? A vous de juger également à quel point le soutien du réseau est important suivant l’activité que vous visez. Le piège serait de sélectionner la franchise qui impose la redevance la plus faible sans étudier derrière le travail continu qui vous sera fourni pour développer votre activité.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>
En savoir plus :
Ouvrir une franchise Detail Car
Vous aimerez aussi : Financement Franchise Nos Conseils Pour L’achat De Votre Franchise
Financement Franchise Nos Conseils Pour L’achat De Votre Franchise
Le 24 Août 2016
Ouvrir Une Franchise Mode D'emploi
Ouvrir Une Franchise Mode D'emploi
Le 15 Août 2016
Calculer Les Futurs Revenus D’une Franchise
Calculer Les Futurs Revenus D’une Franchise
Le 12 Août 2016
Franchise Sans Apport : Mythe Ou Réalité ?
Franchise Sans Apport : Mythe Ou Réalité ?
Le 04 Août 2016
Comment Choisir L’emplacement Idéal Pour Votre Franchise
Comment Choisir L’emplacement Idéal Pour Votre Franchise
Le 01 Août 2016

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite