Interview Exclusive D'Alain ROUZIES Directeur Du Développement Du Réseau Adhap Services Division Domicile ORPEA

Le 26 Juillet 2016
Interview exclusive d'Alain ROUZIES directeur du développement du réseau Adhap Services Division Domicile ORPEA

HF : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les différentes prestations proposées par un centre «Adhap Services»? Quelle est la taille du réseau aujourd’hui et le nombre d’intervenants?

La mission des 165 centres Adhap Services et de ses 4900 intervenants est de permettre à toutes les personnes fragilisées (âgées, handicapées, en perte d’autonomie ou immobilisées temporairement) de vivre chez elles dans les meilleures conditions de confort et de sécurité grâce à la mise en place d’un accompagnement personnalisé à domicile. Notre prise en charge est très souple, nos intervenants qualifiés, formés et encadrés par un professionnel de santé (IDE), et notre assistance est effective 365 jours par an. A noter que notre réseau, engagé et innovant, fut l'un des premiers à obtenir la certification Qualicert, la norme la plus exigeante du secteur de l’aide à domicile, et est également titulaire du label «Cap’Handéo».

HF : La démographie française fait de l’aide à domicile pour les personnes dépendantes un enjeu national. Les problématiques liées à l’âge touchent des personnes qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens. Est-ce que tout le monde peut s’offrir aujourd’hui les services d’Adhap Services?

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon les projections de l’INSEE, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans en 2060. En 2020, près de 4 millions de français auront 80 ans et plus. Le 3 ème âge représentera 33% de la population française en 2040. La vieillesse et l’accompagnement du grand âge constituent donc aujourd’hui un véritable enjeu de société. De plus en plus de Français sont concernés, soit pour eux-mêmes, soit parce qu’ils soutiennent un proche dépendant. La génération des baby-boomers arrive à un âge avancé et l’espérance de vie s’allonge au fil des années; C’est une population qu’il faudra prendre en charge. Les services aux personnes dépendantes répondent donc aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne. Compte-tenu d’un accroissement du nombre de personnes dépendantes, ce secteur représente aujourd’hui, et encore plus demain, un poids financier important dans l’économie française Continuer à vivre chez soi en ayant recours à Adhap Services reste souvent plus économique que le placement en maison de retraite ou foyer logement et les personnes âgées continuant à vivre à domicile évitent ainsi des situations de rupture ou de perte de repères leur permettant de vieillir plus sereinement. De plus, il existe de nombreux systèmes d’aides financières qui sont calculées en fonction de la perte d’autonomie et des ressources, des financements par les collectivités territoriales (Aide Personnalisée à l’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap), des accompagnements possibles de la part de certaines mutuelles, des cotisations sociales réduites, des réductions d’impôt pour les familles.

HF : D’autres sociétés voient le jour et proposent des services d’aide à domicile. Comment le concept d’Adhap Services se démarque-t-il de celui de ses concurrents ?

Adhap services bénéficie avant tout de plus de 15 années de concept éprouvé dans la prise en charge de la perte d’autonomie à domicile. Nous sommes avant tout une enseigne spécialisée dans l’accompagnement des personnes fragilisées et reconnu comme un acteur incontournable par les pouvoirs publics. Nous ne proposons donc pas comme la plupart de nos concurrents des activités multiservices ou généralistes. Dans cet accompagnement personnalisé et pour continuer à nous inscrire dans une démarche d’excellence, dans chacun des centres Adhap Services, un(e) infirmier(e) réalise des contrôles réguliers, assurant la coordination des interventions et fait évoluer les prestations si nécessaire. Cette démarche est rassurante pour l’ensemble des intervenants (bénéficiaire, famille, prescripteur médical). Dans nos centres les valeurs de professionnalisme, de respect et d’engagement, partagées par tous les collaborateurs du réseau, ont bâti un modèle de qualité, reconnu par l’ensemble des acteurs de la dépendance.

Le marché du maintien à domicile est un marché qui devra en outre s’adapter aux nouvelles technologies qui sont omniprésentes dans notre quotidien et qui le modifient fondamentalement. Pour les personnes en perte d’autonomie, ces évolutions ouvrent des perspectives insoupçonnées il y a encore quelques années.

Chez Adhap Services, nous nous intéressons évidemment au développement de ces innovations sources de mieux-être, de confort ou de sécurité. Leur essor accompagne donc les évolutions de la société.

HF : En 2014 votre enseigne a été rachetée par le groupe ORPEA (exploitant de maison de retraites). 2 ans après ce rachat, quel bilan tirez-vous de cette alliance? Quelles sont les synergies produites au niveau commercial et au niveau des services que vous proposez ?

Un changement notable en effet a marqué le début d’année 2015: le réseau ADHAP Services fait désormais partie du groupe ORPEA depuis le 31 décembre 2014, un des acteurs européens majeurs de la prise en charge de la dépendance. Pour encore mieux répondre aux attentes des familles, ORPEA a en effet souhaité étendre son offre "établissement" et proposer des prestations de maintien à domicile aux personnes fragilisées. Le rapprochement avec le réseau Adhap Services s’inscrit donc pleinement et naturellement dans cette logique.

C’est donc l’alliance de deux leaders: celui de l’aide à domicile en France avec l’acteur européen de la prise en charge de la dépendance en établissement.

Il permet de proposer une offre de prise en charge globale, avec un niveau de qualité et une continuité de services, à domicile, en clinique et en maison de retraite. L’idée est de proposer, tout au long du parcours de vie et de soin de la personne âgée, un meilleur ajustement et une meilleure fluidité de la prise en charge, conformément aux attentes des familles et des pouvoirs publics.

Les valeurs sur lesquelles le groupe ORPEA s’est construit et a fondé son développement sont communes à celles qui ont guidé les fondateurs d’ADHAP Services: respect de la personne, professionnalisme et rigueur. La complémentarité des activités, le partage de valeurs et le dynamisme des deux entités nous donnent les moyens d’encore mieux répondre à la demande qui s’annonce.

HF : Parlons franchise. Quels sont les pré-requis pour devenir franchisé Adhap Services? Doit-on préférablement venir du monde médical?

Nos franchisés ne sont pas issus du monde médical mais cependant l’aide au maintien à domicile des personnes âgées n’est pas un secteur dans lequel on entreprend par défaut. Un franchisé Adhap Services doit partager nos valeurs et faire preuve d’empathie. Sur le plan professionnel, nos affiliés sont des chefs d’entreprise convaincus et ont des parcours professionnels très variés (grande distribution, communication, commercial…) et c’est ce qui fait la grande richesse de notre réseau. Ils doivent cependant tous posséder de fortes aptitudes commerciales et managériales. Très impliqués, ils doivent aussi bénéficier d’une expérience humaine suffisante pour relever le défi entrepreneurial et partager l’ADN du réseau.

HF : Vous mettez en avant la qualification et la qualité de la formation des intervenants. Comment assistez-vous les franchisés dans le recrutement et la formation des intervenants au niveau local ?

Pour Adhap Services, la formation de nos franchisés et des intervenants est une priorité: elle est garante du professionnalisme et des compétences de son personnel. L’institut Adhap, créé en 2008, forme nos franchisés entre autres sur les techniques de recrutement de management et propose un parcours de formation adapté à tout le personnel (des techniques de manutention, aux pathologies neurodégénératives, en passant par la bientraitance), ces formations contribuent à la professionnalisation des intervenants. Sur le point de vue opérationnel, avant toute prise en charge, un responsable Adhap Servies se rend au domicile de la personne afin de réaliser une évaluation gratuite et sans engagement de ses besoins.

HF : Combien d’intervenants sont nécessaires pour ouvrir une agence Adhap Services et couvrir tous les services proposés par l’enseigne ?

De 8 intervenants terrains (auxiliaires de vie, aides ménagères) pour les premiers mois d’ouverture à plus de 50 pour en centre à maturité.

HF : Quels types de zone d'implantation conseillez-vous à vos franchisés ? Assistez-vous ces derniers dans la recherche de leur local?

Une fois le profil du candidat retenu, l’assistance de la franchise Adhap Services a 3 niveaux. Accompagnement pré-ouverture (aide à l’obtention du financement, aux autorisations nécessaires, aux états prévisionnels, à la création de la société, à la validation du local). Après la formation initiale, un accompagnement post-ouverture (mise en place des partenariats institutionnels et commerciaux, communication) et bien sûr un accompagnement dédié réalisé à la fois par les équipes du siège et le responsable régional.

HF : Quelles sont vos ambitions d’ouverture de centres à moyen terme? Ciblez-vous des régions en particulier pour vous implanter?

Côté développement, l’année dernière a été très satisfaisante, puisque nous avons créé une quinzaine de nouveaux centres. Avec plus de 160 agences spécialisées dans l’aide au maintien à domicile des seniors, le réseau Adhap Services maille déjà solidement le territoire. Mais le marché, en expansion, laisse encore de la place pour de nouveaux franchisés. Notre objectif est de continuer à développer l’enseigne sur la vingtaine de zones restant à couvrir

HF : Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre le réseau Adhap Services ?

Rejoindre le réseau Adhap Services c’est avant tout rejoindre le leader français de la prise en charge de la dépendance à domicile. C’est aussi rejoindre un concept éprouvé donc un modèle économique rassurant sur un marché en pleine expansion. Nous recherchons avant tout de futurs chefs d’entreprise qui partagent les valeurs de l’entreprise et qui trouvent un sens à ce métier. Nous les accompagnons dans toutes les étapes de la création de leur entreprise et dans leur activité au quotidien. Nous leur apportons également des outils de formation et avons à cœur de les impliquer dans la prise des décisions stratégiques du groupe. C’est un beau réseau avec de très belles réussites et nos meilleurs ambassadeurs sont avant tout nos franchisés.

<< Retour à la listeArticle plus récent >>
En savoir plus :
Ouvrir une franchise ADHAP SERVICES
Vous aimerez aussi : Entretien Avec La Direction Du Réseau De Lavage Automobile Détail Car France
Entretien Avec La Direction Du Réseau De Lavage Automobile Détail Car France
Le 02 Décembre 2016
Interview De Laurent Vimont, Président De Century 21 France
Interview De Laurent Vimont, Président De Century 21 France
Le 02 Décembre 2016
Entretien Avec Olivier Bouvard, Responsable Développement De Studio Santé
Entretien Avec Olivier Bouvard, Responsable Développement De Studio Santé
Le 25 Novembre 2016
Interview De Jean-Pierre PIRES, Directeur Général Du Réseau Union De Crédit Immobilier
Interview De Jean-Pierre PIRES, Directeur Général Du Réseau Union De Crédit Immobilier
Le 25 Novembre 2016
Interview De Florent Barboteau Fondateur Du Réseau Ewigo
Interview De Florent Barboteau Fondateur Du Réseau Ewigo
Le 17 Novembre 2016
Interview De Philippe Delbard Du Réseau De Jardineries Delbard
Interview De Philippe Delbard Du Réseau De Jardineries Delbard
Le 11 Novembre 2016
Entretien Avec Joël Arandel Du Groupe Point S France
Entretien Avec Joël Arandel Du Groupe Point S France
Le 04 Novembre 2016
Interview Exclusive D’Olivier De La Clergerie, Directeur Général Du Groupe LDLC
Interview Exclusive D’Olivier De La Clergerie, Directeur Général Du Groupe LDLC
Le 25 Octobre 2016
Interview Exclusive De Clément Thonon Marketing Manager De Steak 'n Shake International
Interview Exclusive De Clément Thonon Marketing Manager De Steak 'n Shake International
Le 18 Octobre 2016
Interview Exclusive De Bruno Blake, Directeur Du Développement De Centrakor
Interview Exclusive De Bruno Blake, Directeur Du Développement De Centrakor
Le 17 Octobre 2016

Copyright 2016 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite